Il est toujours différent d’avoir une maison bien en ordre et propre. D’ailleurs, pour le bien-être de toute la famille et pour l’hygiène de chaque pièce, il est essentiel de garder propres les surfaces, les sols, les meubles, les fenêtres ainsi que tous les recoins de votre maison. Pour ce faire, il existe différents produits efficaces sur le marché toutefois ceux-ci peuvent être nocifs pour votre santé. Cependant trouver des produits nettoyants écologiques bon marché n’est pas toujours facile. Heureusement, vous pouvez en fabriquer à partir des produits entièrement naturels. Pour faire briller vos vitres, voici quelques nettoyants à base de produits naturels que vous pouvez réaliser.

Nettoyant à base d’agrumes

Pour qu’une délicieuse et enivrante senteur d’agrumes se répande dans votre maison, pensez à préparer cette solution à partir des ingrédients suivants :

· Vinaigre (1/2 de tasse)
· Eau (1/2 de verre)
· Zestes de citron

Commencez par laisser les écorces d’agrumes, dans un récipient hermétique contenant du vinaigre, pendant environ deux semaines à l’abri de la lumière. Par la suite, filtrez le vinaigre puis versez dans un vaporisateur tout en ajoutant l’eau. Mélangez bien le tout puis il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.

Nettoyant à base d’amidon

· Amidon (une cuillère à café)
· Eau chaude (1/2 litre)

Mélangez bien ces deux ingrédients jusqu’à ce que vous obtenez un mélange homogène. Ensuite, mettez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur tous les verres. Pour les faire briller, frottez avec une éponge imbibée de vinaigre et essuyez à l’aide d’un chiffon en lin.

Nettoyant à base de vinaigre de cidre de pomme et de citron

· Vinaigre de cidre de pomme (3 c à s)
· Jus de citron
· eau

Réalisez un mélange de ces deux ingrédients puis mettez le liquide obtenu dans un vaporisateur tout en ajoutant de l’eau pour le diluer. Pulvérisez la solution sur vos vitres et vous verrez qu’ils brilleront comme neuf.

Nettoyant à base de détergent à vaisselle

· Eau (1 tasse)
· Vinaigre blanc (1/4 de tasse)
· Liquide vaisselle (3 gouttes

Mélangez ces ingrédients dans un cuiseur à vapeur puis chauffez un peu pour que le détergent se dissolve bien. Pulvérisez cette solution sur vos verres puis passez un coup d’éponge imbibée d’eau pour éliminer les résidus et séchez les verres avec un chiffon en lin.

Nettoyant à base de bicarbonate de sodium

· Eau tiède (une tasse)
· Bicarbonate de soude (une cuillerée)

Mélangez bien ces deux ingrédients pour éviter que le bicarbonate ne se dépose au fond puis verser dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser cette solution dégraissante, peu couteuse et écologique.

Eau et alcool dénaturé pour des verres sans traces

Pour réaliser cette astuce, il suffit d’humidifier une éponge non abrasive avec de l’eau et de la passer sur la vitre pour enlever la poussière. Par la suite, saupoudrez un peu d’alcool dénaturé sur le verre lui-même et séchez en passant un chiffon en lin sur la surface.

Savon de Marseille

Commencez par dissoudre quelques flocons dans un bol d’eau chaude et utilisez le liquide avec du savon pour humidifier une éponge non abrasive. Essuyez le verre avec pour enlever toutes les taches puis rincez la surface du verre à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et essuyez le tout avec un chiffon en lin.

La vapeur

Pour réaliser cette astuce efficace et rapide, passez simplement la vapeur puis pour éviter que les gouttelettes ne forment des auréoles, séchez avec un linge en lin ou une raclette.

Toile de lin ou journaux

Tous les remèdes naturels précédemment cités nécessitent un séchage avec un chiffon en lin ou des journaux. C’est en effet grâce au fait que ces deux éléments ont la faculté d’éliminer les traces de halos ou l’empreinte de gouttelettes d’eau se formant lorsque vous nettoyez les verres.

Verre : nettoyant naturel pour vitres

Le calcaire est indéniablement disgracieux sur les verres étant donné qu’il les rend ternes et sales. C’est pourquoi nous vous proposons une lessive naturelle que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur les verres qui seront immédiatement brillants.

Pour ce faire, procurez-vous des ingrédients suivants :

· Eau (1/2 de tasse)
· Vinaigre (1 cuillère à café)

Mélangez ces deux liquides dans un vaporisateur puis rincez vos verres avec le mélange obtenu. Vous verrez que vos verres seront ultra-brillants.