3 conseils pour que l’orchidée Phalaenopsis vive longtemps

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
l'orchidée vive longtemps

Lors de la culture d’orchidées phalaenopsis, on commet souvent des erreurs qui peuvent être évitées en suivant de petits conseils d’entretien quotidiens.

L’orchidée phalaenopsis est l’une des orchidées les plus robustes et peut vivre très longtemps si on lui apporte tous les soins nécessaires.

C’est pourquoi il est utile d’apprendre dès le départ ce qui est essentiel pour son entretien et quelles sont les erreurs les plus courantes qui peuvent être évitées.

Découvrons-le ensemble !

Le rempotage quand il est nécessaire
Lorsque le substrat n’est pas le meilleur et que les racines souffrent de conditions inadaptées, le rempotage est une opération nécessaire pour assurer la longévité de l’orchidée phalaenopsis.

Préparez le nouveau pot transparent (qui permet de voir la couleur et l’état des racines) avec un nouveau substrat d’écorce grossière.

En effet, un substrat trop compact et absorbant trop d’humidité n’est pas idéal pour les racines des phalaenopsis qui, dans la nature, s’accrochent à l’écorce des arbres et bénéficient d’une circulation d’air optimale.

Ci-dessous, je vous montre comment rempoter un phalaenopsis, étape par étape :

N’arrosez que lorsque c’est nécessaire

L’arrosage est essentiel pour la longévité de l’orchidée et l’on se demande souvent quel est le bon moment pour arroser.

Mais dans ce cas, j’ai une bonne nouvelle : les pots transparents des orchidées phalaenopsis sont précisément conçus pour nous permettre de voir la couleur des racines.

Lorsque les racines sont imbibées d’eau, elles prennent une couleur vert clair, mais lorsqu’elles commencent à sécher, elles deviennent grises, ce qui en fait un bon allié pour savoir quand arroser.

Arrosez par immersion lorsque les racines sont grises en plaçant le pot perforé dans une bassine d’eau pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les racines redeviennent vertes.

Éviter les erreurs courantes

L’orchidée phalaenopsis étant une plante à fleurs qui peut être cultivée à l’intérieur, elle est l’un des choix les plus courants lorsque l’on pense à la décoration d’une étagère.

Le fait qu’elle soit si populaire augmente les risques de commettre des erreurs de culture en essayant de lui fournir ce dont elle a besoin.

Les erreurs les plus courantes que nous avons tous pu commettre au moins une fois sont les suivantes :

  • Laisser de l’eau stagnante dans le couvercle du pot
  • Mauvais substrat
  • Le placer à l’abri de la lumière
  • Arroser si ce n’est pas nécessaire

Si vous laissez de l’eau stagner dans le cache-pot, les racines risquent de pourrir. Il faut donc toujours enlever l’eau qui s’écoule des trous du pot après l’arrosage.

Si vous utilisez un substrat inadapté ou non idéal, l’orchidée sera stressée ; les racines ont besoin d’être aérées, c’est pourquoi l’utilisation d’écorces grossières est recommandée.

Si vous placez la plante loin de la source de lumière, elle ne fleurira pas correctement, il faut donc placer l’orchidée près d’une fenêtre bien exposée.

Enfin, si vous arrosez alors que ce n’est pas nécessaire, les racines peuvent pourrir, ce qui est une erreur plus fréquente qu’on ne le pense et qui, si elle est évitée, peut sauver de nombreuses orchidées et leur assurer une longue durée de vie.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire