4 Astuces naturelles pour éliminer le calcaire de la machine à laver.

La machine à laver est un appareil électroménager très utile parce qu’elle exécute une tâche essentielle : la lessive. C’est pour cela qu’on ne peut pas s’en passer.

La lessive se fait souvent ainsi la machine à laver se salit rapidement suite à plusieurs utilisations. Le calcaire se forme dans la machine, ce qui risque d’endommager l’appareil et réduire sa performance.

Le nettoyage de la machine à laver est donc un sujet intéressant, car éliminer le calcaire dans cet appareil préoccupe beaucoup de personnes. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour retrouver le parfum de vos lessives en enlevant le calcaire. Vous n’aurez besoin que des ingrédients faciles à trouver.

Le bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude est un produit qui gagne en notoriété chez les adeptes du nettoyage. Ce produit est à la fois un nettoyant, un produit blanchissant, un dégraissant et aussi un anticalcaire. Et pour couronner le tout, le bicarbonate de sodium neutralise les odeurs désagréables présentes dans l’appareil.

Pour ce faire, diluez d’abord une cuillère à café de bicarbonate avec de l’eau afin de ne pas causer des problèmes au niveau de la canalisation. Ensuite, mettez le mélange dans le tiroir de la machine à laver. Enfin, procédez à un lavage sous vide.

En ajoutant du bicarbonate de soude à chaque lavage, vous obtiendrez plus de résultats. Les mauvaises odeurs laissées par les résidus de détergent et le calcaire seront éliminées.

Le vinaigre blanc

Si vous avez du calcaire dans votre machine à laver, le vinaigre peut vous venir en aide. Ce dernier est un détartrant naturel, il peut également venir à bout des odeurs désagréables.
D’ailleurs, le vinaigre est souvent utilisé pour l’élimination des odeurs du réfrigérateur.
Ainsi, vous devez verser un litre de vinaigre blanc à l’intérieur du tambour de la machine à laver. Puis procédez à un lavage sous vide à 60°. Répétez cette opération tous les mois.
Attention : Le vinaigre est considéré comme polluant puisqu’il a un impact sur l’environnement. Toutefois, il est plus écologique que nombreux détergents sur le marché.

L’acide citrique

L’acide citrique est moins polluant que le vinaigre blanc si le côté écologique compte pour vous. Cet acide est un produit approprié pour se débarrasser du calcaire dans la machine à laver.
Dans le tambour de la machine, il faut verser 150 g d’acide citrique. Lancez ensuite un lavage sous vide. Avec des températures élevées pendant le cycle à vide, cette solution est plus efficace.
Une autre option est possible, nettoyer le calcaire du lave-linge en versant dans le compartiment à lessive un litre d’eau dans laquelle 150 g d’acide citrique a été diluée.

Le sel

Le sel peut également vous aider pour éliminer le calcaire dans le lave-linge. Il réduit la dureté de l’eau. Ainsi, les obstructions causées par le calcaire seront limitées.
A part cela, le sel est efficace pour absorber l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs.
C’est très simple, vous devez seulement verser 1 kg de sel à l’intérieur du tambour de la machine. Puis, il faut procéder à un long lavage. Ce serait mieux avec un lavage à haute température.
Cette opération est à réaliser tous les mois pour obtenir un meilleur résultat, mais aussi pour que la machine à laver reste propre.

Un détartrant fait maison

Pour venir à bout du calcaire très tenace qui persiste, il serait mieux d’associer plusieurs ingrédients. Vous obtiendrez un détartrant fait maison.
Il vous faudra :

•         1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
•         2 cuillères à soupe de gros sel
•         1 verre d’eau

C’est si vous utilisez de l’eau déminéralisée. Alors, versez les ingrédients dans le tiroir de la machine à laver. Procédez à un lavage sous vide à 60° minimum. Votre lave-linge sera comme neuf parce que le calcaire de la machine sera éliminé.

Quelques avertissements:

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre machine à laver, il est toujours nécessaire de lire les instructions qui sont données dans le livret d’instructions. La prise doit être débranchée pendant le nettoyage pour assurer votre sécurité.
Faire appel à un expert est aussi une bonne idée afin de vous aider au cas où le problème persiste.