5 astuces géniales pour écaler un œuf dur facilement et rapidement sans l’abîmer.

Les œufs durs sont un plat simple à préparer et très nutritif, pouvant être consommé seul, en accompagnement, en plat principal ou combiné avec diverses recettes savoureuses. Mais comment écaler des œufs durs ?

Nettoyer des œufs durs peut sembler une opération vraiment simple, pourtant nous nous retrouvons souvent devant une coquille qui se détache difficilement ou qui se brise en morceaux trop petits et difficiles à retirer.

Cela dépend principalement du degré de fraîcheur des œufs et de la façon dont ils sont cuits.

Quels œufs choisir ?

Si vous souhaitez retirer facilement la coquille de l’œuf dur, sachez que si les œufs sont très frais cette opération risque d’être un peu plus compliquée .

En effet, les œufs assaisonnés ont une bulle d’air plus grosse que ceux récoltés dans la journée, ce qui facilite grandement l’opération de nettoyage.

Nous vous déconseillons donc de vous procurer des produits très frais, mais en choisissant un emballage qui est sur le marché depuis environ une semaine vous pourrez facilement décortiquer des œufs durs.

Pour comprendre si un œuf est frais ou non, il suffit de remplir un bol ou une casserole d’eau froide et d’y plonger l’œuf : s’il est très frais, il restera juste sous la surface de l’eau, s’il a été recueilli pendant environ sept ou huit jours il restera à flotter au milieu de la casserole, tandis que s’il est plus vieux il tombera au fond.

Si, en immergeant l’œuf dans l’eau, vous constatez qu’il flotte complètement, c’est-à-dire qu’il sort presque entièrement de l’eau, cela signifiera qu’il est trop vieux et qu’il a probablement mal tourné.

Il faut donc jeter l’œuf pourri et ne même pas essayer de le faire cuire.

Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?

Si vous voulez des œufs durs faciles à peler et cuits à la perfection, il faut les conserver à température ambiante une trentaine de minutes avant de commencer à les cuire.

Si les œufs conservés au réfrigérateur sont placés dans de l’eau bouillante sans avoir eu le temps de se réchauffer, en effet, ils se cassent immédiatement en raison du changement soudain de température, ce qui fait sortir le blanc d’œuf encore cru et se remplit d’eau à l’intérieur. : dans ce cas, vous devrez les jeter.

LIRE AUSSI  Découvrez un puissant crème dépilatoire fiable à faire soi-même, élimine les poils en deux semaines seulement !

La meilleure méthode pour obtenir des œufs durs parfaits est de les mettre dans une casserole avec de l’eau encore froide (l’eau doit recouvrir entièrement l’œuf et le dépasser d’environ 5 cm) et ensuite seulement allumer le feu.
À partir du moment où il commence à bouillir, vous devrez attendre encore 9 minutes et enfin retirer les œufs de l’eau en les soulevant avec une cuillère.

Surveillez bien le temps de cuisson : si vous faites cuire les œufs trop longtemps, en effet, ils deviendront verdâtres en raison de la réaction chimique déclenchée par le contact prolongé entre le blanc d’œuf chaud et le jaune.

Maintenant que vous savez parfaitement cuisiner, voyons quelles sont les meilleures techniques pour écaler les œufs durs.

Utilisez du bicarbonate de soude

En ajoutant simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des œufs, vous pouvez profiter des propriétés chimiques de cet élément : en effet, le bicarbonate de soude rendra l’eau plus alcaline et renforcera la coquille de l’œuf.

Ce dernier, devenant plus résistant, pourra s’enlever plus facilement car il aura tendance à se casser en morceaux assez gros, sans s’effriter.

Rouler les oeufs durs

Pour écaler un œuf dur, il est possible de profiter des changements brusques de température.

Dès que vous avez terminé la cuisson, transférez les œufs dans un récipient avec de l’eau froide (vous pouvez aussi ajouter des glaçons) et attendez qu’ils refroidissent complètement.

Ensuite, vous devez prendre les œufs et les transférer sur une surface lisse et propre. Appliquez une légère pression sur la coquille avec la paume de la main et faites rouler l’œuf d’avant en arrière.

De cette façon, vous pouvez faciliter la séparation de la coquille du blanc d’œuf et retirer le premier sans affecter ni endommager le second.

LIRE AUSSI  Purification de l’air et amélioration de l’humeur : découvrez les merveilleux bienfaits que l’orchidée apporte

Comment décortiquer des œufs durs avec une cuillère

Prenez d’abord l’œuf et battez le dos de la cuillère (sans force excessive) sur la partie inférieure de l’œuf, en correspondance avec la bulle d’air.

Retirez la coquille qui, au contact du vide en dessous, se brise et insérez la cuillère entre le blanc d’œuf et le côté de la coquille encore attaché. De cette façon, vous pouvez soulever le blanc d’œuf sans l’abîmer et détacher facilement le reste de la coquille.

En procédant de la même manière sur toute la surface, il suffit de peler les œufs durs.

Utilisez du vinaigre et du sel lors de la cuisson des œufs durs

Avant que l’eau n’atteigne le point d’ébullition, ajoutez une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de vinaigre blanc (le vinaigre de cidre et le vinaigre de vin conviennent).

Ces éléments agissent exactement comme le bicarbonate, en durcissant la coquille de l’œuf et en facilitant sa séparation du blanc d’œuf qui, une fois cuit, se solidifie.

Lorsque vous devez écaler les œufs durs chauds, commencez toujours par l’extrémité inférieure (celle avec la bulle d’air) et continuez à détacher les gros morceaux de coquille du reste de la surface.

Utilisez un bocal ou un shaker

Si vous disposez d’un récipient en verre de taille moyenne ou d’un simple shaker, vous pouvez les utiliser pour peler facilement des œufs durs.

Dans ce cas, dès que vous avez terminé la cuisson, nous vous suggérons de transférer les œufs dans un bol rempli d’eau avec de la glace et d’attendre qu’ils refroidissent complètement.

Mettez ensuite une louche d’eau dans le bocal ou dans le shaker (ceci pour ne pas compromettre la surface du blanc d’œuf), insérez l’œuf et refermez le récipient.

Battez le même jusqu’à ce que vous remarquiez que des fissures se sont formées sur la coquille de l’œuf : retirez les œufs et retirez la coquille qui s’est brisée en gros morceaux faciles à enlever.