5 astuces pour débarrasser votre machine à laver de la moisissure

Par sophia Adel

Durée de lecture: 6 minutes
5 astuces pour débarrasser votre machine à laver de la moisissure

Votre linge sent moins bon, même après le lavage ? C’est certainement à cause de la moisissure. En effet, l’eau qui stagne dans une machine à laver, après une utilisation, peut en favoriser l’apparition. Joint qui noircit, mauvaises odeurs … sont quelques désagréments de cette accumulation. Quelles sont les solutions pour maintenir l’hygiène de votre machine à laver et pour lutter contre l’apparition de moisissures dans votre appareil ?

Machine à laver : 5 solutions contre la moisissure

Si vous utilisez des programmes basse température de façon répétée, ces derniers peuvent contribuer au dépôt de produits de lavage, ou de résidus pelucheux dans le tambour et la cuve. Cela peut causer une augmentation des bactéries et donc mener à l’apparition de mauvaises odeurs, voire de moisissures. C’est assez fréquent, notamment sur les joints des machines à laver : des endroits humides et peu aérés.

Découvrez nos 5 façons de lutter contre la moisissure dans un lave-linge.

1. De l’eau chaude et un chiffon : la version classique

Si votre appareil est peu abîmé, ou très peu sujet aux moisissures, vous pouvez effectuer un petit entretien régulier. Pour cela, rien de plus simple ! Munissez-vous d’un chiffon et d’une bassine d’eau chaude. Frottez les joints en caoutchouc, séchez à l’aide d’un linge sec ! Répétez cette opération une fois par mois en moyenne.

2. Une solution au vinaigre blanc, pour des joints plus tachés

Dans le cas où la moisissure n’est pas encore trop présente, utilisez un produit miracle pour tout nettoyer : le vinaigre blanc. Diluez-en une petite quantité dans de l’eau chaude, dans une bassine. Imbibez un linge épais (chiffon, serviette …) ou une éponge. Frottez les joints en caoutchouc dans tous leurs recoins. Vous pouvez également laisser reposer ce chiffon imbibé sur le joint, pendant quelques minutes. Pensez à bien rincer à l’eau claire, et à sécher le tout avec un linge propre, à la fin.

3. Eau, jus de citron et eau oxygénée, une variante intéressante

De la même façon qu’avec le vinaigre blanc, frottez cette fois vos joints avec un mélange d’eau, de jus de citron et d’eau oxygénée, dans les proportions suivantes :

  • 2,5 L d’eau
  • ½ verre de jus de citron
  • 1 verre d’eau oxygénée

Vous pouvez également utiliser les deux mélanges précédents, en les disposant directement dans le compartiment de lessive, en faisant tourner la machine à vide avec un programme d’eau chauffée à minimum 60°.

4. La pierre d’argile, alternative aux produits chimiques

Composée d’éléments 100% naturels, la pierre blanche argileuse est un nettoyant polyvalent qui trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bain. Nettoyez les joints de votre machine à laver à l’aide d’une éponge humide et imbibée d’argile pour éliminer la moisissure, avant de rincer à l’eau claire !

5. Le programme “Nettoyage tambour” de votre machine

Pour garder leur tambour en bon état de marche, certaines machines à laver récentes disposent d’un programme spécifiquement dédié à son nettoyage, afin d’éliminer la saleté et les bactéries qui s’y déposent. Avant de lancer ce programme, assurez-vous que la machine est vide et sans aucun produit de lavage.

D’autres modèles vous indiquent le besoin d’être nettoyés, via un petit voyant. En fonction des cas, il faudra alors lancer un programme spécifique, à une certaine température, en ajoutant un peu de lessive. Cela diffère en fonction des marques, référez-vous à la notice de votre lave-linge.

Cette option présente l’avantage de nettoyer profondément la machine et ses composants.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, sophia Adel

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire