8 différentes utilisations des pommes de pin à la maison ou au jardin

8 différentes utilisations des pommes de pin à la maison ou au jardin

Les pommes de pin sont très abondantes durant les saisons froides. Il est parfaitement possible de les donner une seconde vie en l’utilisant comme décoration de votre intérieur par exemple. Voici 8 idées d’utilisation de ces petits cônes de bois pouvant vous intéresser.

Faire des pommes de pin une décoration de saison

Il est tout à fait possible de transformer les pommes de sapin en objets de décoration que vous pouvez ensuite utiliser pour embellir un bougeoir, une couronne décorative pour le Réveillon, pour créer une guirlande ou bien d’autres encore. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des pompons, des paillettes ou encore des bombes blanches à ces petits cônes et le tour est joué. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour une odeur enivrante dans votre intérieur.

Réaliser un compost bien réussi

Pour préparer un meilleur compost, il est nécessaire d’ajouter des matières brunes dans le bac de compostage. Vous pouvez alors privilégier ces petits cônes qui apportent beaucoup de cendres, de carbone, des lignans et des tanins qui sont parfaits pour enrichir votre tas.

Faire un paillage pour vos plantes

Le paillage contribue activement à la lutte contre l’apparition des mauvaises herbes au jardin. Il permet également de conserver une bonne hydrométrie dans le sol et de garder les insectes nuisibles loin de vos plantes. En réalisant ce paillis aux pommes de pin, vous serez sûr de garder vos plantes en meilleure santé. Cependant, celles-ci se révèlent plus acides ainsi mieux vaut les utiliser avec les plantes qui apprécient l’acidité, ne citant que le bleuet, les azalées…

LIRE AUSSI  Comment faire illuminer l’égouttoir à vaisselle de votre cuisine ?

Drainer les plantes avec les pommes de pin

Vous n’avez plus besoin de billes d’argile pour drainer vos plantes. Les pommes de pin sont parfaites pour cela en les mettant au fond de vos pots.
Allumer un feu à l’aide des pommes de pin

Ces petits cônes sont inflammables et forment ainsi d’excellents combustibles pour allumer votre barbecue ou votre feu de cheminée. Vous pouvez recourir à ces derniers pour remplacer les ajouts de petit bois pour démarrer le feu.
Concevoir une mangeoire pour les oiseaux

Si vous aimez nourrir les petits oiseaux en hiver, garnissez les pommes de pin avec des noix concassées, des graines et d’un peu de margarine d’huile de coco pour coller ces nourritures. Par la suite, vous n’avez qu’à les suspendre à un arbre et le tour est joué.

Des petits cônes pour jouer avec vos fidèles compagnons

Vous pouvez jouer avec votre chien en lançant loin une pomme de pin pour qu’il aille la chercher ensuite.
Des pommes de pin pour réaliser un hôtel à insectes pour les coccinelles
Les coccinelles sont très appréciées du jardin grâce au fait qu’elles chassent les cochenilles, les pucerons ainsi que les acariens. Elles vous permettent alors de protéger vos plantes contre ces petites bêtes. Pour les aider à prospérer, il convient de les concevoir un petit refuge où elles peuvent rester en hiver et durant les intempéries. Pour cela, placez les pommes de pin dans un lieu protégé de la pluie comme le grillage ou dans un hôtel à insectes.

LIRE AUSSI  Il existe un ingrédient spécial pour protéger vos plantes d’intérieurs des insectes ! Découvrez-le

Astuces pour nettoyer ces petits cônes et les faire s’ouvrir

Pour entretenir ces pommes de pin, retirez les débris visibles à l’aide d’une pince à épiler puis préparez une bassine d’eau chaude avec une tasse de vinaigre blanc. Mettez les cônes dedans pendant 20 à 30 minutes puis brossez-les et laissez sécher.

S’elles ne sont pas ouvertes, placez-les sur une plaque allant au four en laissant une petite place entre elles puis passez-les au four à 120° et le tour est joué.