9 façons efficaces pour tuer les mauvaises herbes dans votre sol ou votre jardin

Rien n’est plus désagréable que lorsque vous commencez à voir ces fâcheuses mauvaises herbes émerger dans votre nouveau jardin, se frayer un chemin dans votre allée ou envahir votre trottoir. En plus d’être visuellement non esthétiques, elles peuvent aussi créer des problèmes.

Lorsque ces mauvaises herbes commencent à sortir des fissures de votre trottoir, elles commencent à éroder le béton. Si elles ne sont pas traitées, ces mauvaises herbes élargiront lentement les fissures au point de vous obliger à refaire votre trottoir ou terrasse. Afin de prévenir cette éventualité, voici un aperçu des raisons pour lesquelles ces mauvaises herbes poussent et des meilleurs moyens de les empêcher de le faire.

Nous pouvons vous donner des petits conseils, mais pour éliminer les herbes gênantes, nous avons plusieurs solutions dont nous allons vous parler ci-dessous.

1. Désherber facilement à la main

Le travail manuel à l’ancienne peut sembler un peu fastidieux, mais avec les bons outils, ce sera beaucoup plus supportable. Les mauvaises herbes sont généralement bien ancrées dans le sol, il faut donc veiller à enlever correctement leurs racines pour qu’elles ne ressortent pas longtemps.

2. Désherber avec du paillage

Ces paillis à base de copeaux de bois recouvrent le sol et empêchent la germination des plantes indésirables. Il retient également l’humidité après l’arrosage beaucoup plus longtemps, ce qui aidera vos plantes à mieux l’absorber.

3. Eau bouillante

Un peu d’eau bouillante est un moyen rapide et facile de dire au revoir à ces plantes embêtantes qui poussent dans les fissures des trottoirs.

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

4. L’eau salée

Le sel est plus facile à répandre que l’eau bouillante et peut-être moins dangereux. Si vous utilisez cette méthode, faites-le avec précaution car trop de sel pourrait transformer une parcelle de terre plus grande que prévu en sol infertile.

5. L’astuce du journal

Ce n’est pas que vos plantes soient intéressées à se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, mais les journaux leur sont très utiles. D’abord, il bloque la lumière du soleil, ce qui rend difficile la croissance des herbes sous eux. De plus, si vous le mouillez, il fera la même chose que le paillis.

6. Vinaigre

Le vinaigre lui-même est un herbicide assez efficace. Si vous le combinez également avec de l’eau bouillante, vous avez un produit doublement efficace.

7. Une solution assez fort

Le savon, le sel et le vinaigre mélangés dans un flacon pulvérisateur peuvent devenir un mélange potentiellement mortel pour les mauvaises herbes. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode, car elle tue toute vie végétale qu’elle touche.

8. Le désherbage thermique

Cette technique consiste à soumettre les mauvaises herbes à un choc thermique puisque le désherbeur libère une très haute température (au minimum de 600°C) sous laquelle les cellules des plantes éclatent. Après quelques jours, les parties aériennes ainsi que les racines des végétaux soumis au désherbeur thermique se dessèchent et les plantes meurent parce que l’effet est effectif aussi en profondeur, jusqu’à une bonne dizaine de centimètres sous terre. Lorsque l’utilisation d’un brûle-herbe ou désherbeur thermique est effectuée dans les règles de l’art, on peut constater le dessèchement total de la plante concernée après 3 jours.

LIRE AUSSI  Astuces Magiques: Faire briller des brûleurs à gaz de cuisinière facilement et naturellement.

On note que le brûle-herbe permet aussi de détruire les graines germées des herbes indésirables à condition de ne réitérer le traitement à la chaleur deux semaines plus tard, sans quoi elles ont toutes les chances de renaître.

le brûle-herbe deviennent de plus en plus populaires. Une idée assez efficace, mais non sans danger. Il faut être très prudent avec leur utilisation, car ils peuvent provoquer des incendies de forêt.

9. semoule de maïs

Bien que rien ne nous aurait fait sauter à cette conclusion, l’utilisation de semoule de maïs est un moyen étonnamment efficace pour empêcher la germination des mauvaises herbes. Il vous suffit de le saupoudrer dans les zones où vous ne voulez pas que les mauvaises herbes apparaissent.

Avec ces conseils, vous vous retrouverez sûrement avec toutes ces herbes sauvages qui apparaissent dans vos jardins ou sur les trottoirs devant votre maison. Utilisez ces conseils avec prudence et précaution si vous ne voulez pas vous retrouver avec un jardin désertique.