Recette anti-pucerons à pulvériser : 100% bio et naturelle

L’un des remèdes naturels qui peuvent aider à combattre les pucerons et la cochenille est le savon écologique. Voyons de quel type de savon nous parlons.

Les pucerons et les cochenilles sont un cauchemar pour quiconque qui a la main verte. Les premiers sont également connus sous le nom de « pucerons », de petits insectes qui attaquent souvent les cultures horticoles et nichent principalement sur les feuilles et sucent la sève. Les cochenilles sont des parents proches des pucerons, car ce sont les plus petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes d’intérieur ou des arbres fruitiers et provoquent l’affaiblissement et la mort à long terme des plantes.

Comment éliminer ces ennemis dangereux ?

Un outil qui peut vous aider à combattre cet ennemi dangereux des plantes est un savon doux au potassium avec de l’huile de noix de coco, un nettoyant écologique connu pour son faible impact environnemental et son prix très abordable.

 Comment le savon doux au potassium peut-il vous aider à prendre soin de vos plantes ?

Le savon noir est un savon à base de sels de potassium d’acides gras et peut être utilisé à la fois pour le lavage des mains, la lessive et l’entretien des plantes. Il est composé de trois substances biodégradables : l’eau, l’huile de coco et la glycérine, il a donc peu d’impact sur l’environnement.

Le savon noir est utilisé par de nombreux agriculteurs, car il est très efficace pour lutter contre les ravageurs qui attaquent les plantes et les jardins. Il se distingue des autres types de pesticides et de pesticides toxiques pour l’homme et l’environnement en ce qu’il est naturel, écologique, biodégradable et facile à utiliser.

 Les matériels et accessoires nécessaires à la préparation :

12 g de savon noir ;

1 litre d’eau

Vaporisateur.

La procédure suivante consiste à dissoudre complètement le savon dans l’eau et à verser le mélange dans un flacon pulvérisateur.

L’utilisation est la suivante :

  • Utilisez le produit tôt le matin ou le soir et évitez les périodes de températures élevées ou d’animaux pollinisateurs.
  • Vaporisez le mélange sur toutes les parties de la feuille pour un effet maximum.
  • S’il y a encore des parasites après les premières 24 heures, répétez le traitement toutes les 24 heures pendant 3 jours maximum, mais pas les autres jours, car cela peut stresser et endommager la plante.

À noter :

  • Toutes les plantes ne sont pas résistantes aux savons de potassium doux (par exemple les gardénias, les azalées, les cerises, les prunes et les concombres). Consulter une pépinière de confiance avant de manipuler ce produit.
  • Une petite astuce pour voir si nos plantes toléreront ce type de traitement est de faire d’abord un petit test sur une feuille. Si après quelques jours vous ne voyez pas de taches sur les feuilles ou la zone traitée, ou si les bords des feuilles ne sont pas enroulés, il est fort probable que nos plantes aient été traitées avec un savon doux à la potasse. C’est la période de floraison, car elle est très toxique pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Ne pas utiliser de savon doux au potassium sur les plantes stressées ou malades, les plantes nouvellement plantées ou transplantées.