Astuces de génie naturelles et très simples pour sauver une orchidée mourante.

Les plantes envoient souvent des signaux vous permettant de savoir leur état puis de les soigner en cas de besoin. Savoir décrypter ces signaux reste alors très important notamment pour les végétaux fragiles comme les orchidées. Si vous constatez que votre orchidée est mourante, voici quelques gestes à adopter en fonction de ses symptômes, pour la ramener à la vie en instant.

Feuilles d’orchidée molles et fripées

Lorsque des feuilles molles et fripées tombent le long du pot de votre orchidée, sachez qu’il y a excès d’arrosage. Généralement, un arrosage par semaine suffit même pour les plantes tropicales. Toutefois durant les périodes sèches, il convient de les vaporiser tous les deux jours. Si tels sont les signaux envoyés par votre orchidée, pensez à renverser son pot pour vider l’excédent d’eau. Par la suite, regardez si ses racines sont pourries, marron ou jaunes. Puis, rempotez votre orchidée en veillant à ce que les terres mouillées et les coupeaux détrempés soient retirés. N’oubliez pas de bien trouer le pot pour un drainage plus efficace.

Feuilles d’orchidée jaunes

Lorsque les conditions de vie de votre orchidée ne sont pas optimales, des feuilles jaunes commencent à apparaître. Cependant cela peut être également dû à une exposition solaire trop directe, à une trop forte chaleur ou à une maladie… Pour en identifier la cause, mieux vaut d’abord connaître les caractéristiques d’une orchidée en meilleure santé. Mais généralement ce problème à un rapport avec l’arrosage ainsi qu’avec l’eau stagnante dans le pot. Pour pallier à cela alors, améliorez le drainage à l’aide des billes d’argile et un pot bien troué.

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

Orchidée mourante à feuilles jaunes sèches associées avec des racines grises

L’orchidée phalaenopsis se distingue des autres par son caractère expressif. Lorsqu’elle va mal, elle vous envoie tout de suite différents signaux vous permettant de le savoir. Ce problème avec des feuilles jaunies et des racines grises se révèle toutefois particulier vu que cela indique indéniablement un manque d’eau. Pour y remédier, pensez à plonger le pot dans une bassine d’eau pendant environ 45 minutes. Enlevez-le ensuite de la bassine puis laissez s’égoutter et remettez la plante à sa place.

Orchidée avec des feuilles tachées

Certes, les orchidées préfèrent les endroits lumineux toutefois elles ne supportent pas un soleil direct. Si leurs feuilles présentent alors des taches blanches, c’est qu’elles sont trop exposées à la lumière de soleil. Pour les protéger, il vous suffit de voiler vos fenêtres avec des rideaux durant les périodes sèches.

Orchidée sans feuilles

Si la plante n’a plus de fleurs, mais seulement quelques feuilles, c’est qu’elle est fatiguée et nécessite un peu d’engrais. Toutefois, l’absence totale des feuilles indique une situation assez critique. Si les racines sont encore en bon état, il y a encore de l’espoir alors continuez de l’arroser convenablement.

LIRE AUSSI  Laurier: Découvrez les Vertus et bienfaits du laurier !!

Orchidée abîmée couverte de petites bêtes blanches

Les orchidées sont malheureusement très aimées des cochenilles farineuses qui peuvent les tuer. Afin de limiter les dégâts, tâchez de bien surveiller les feuilles de vos plantes. Si vous constatez la présence de ces petites bêtes, isolez les plantes touchées pour éviter de contaminer les autres. Puis traitez-les en les rinçant puis en y passant un coton-tige imbibé de vinaigre pour tuer les cochenilles. Répétez cette opération tous les quatre jours pour vous débarrasser définitivement de ces petites bêtes.

Les gestes à adopter si les orchidées refusent de fleurir

Il se peut que votre orchidée soit en bon état, mais ses fleurs laissent à désirer. Cela indique généralement un épuisement de votre plante. Pour une meilleure floraison, mettez-la dehors de fin mai à fin septembre et tâchez de la protéger d’une lumière de soleil directe en la plaçant près d’une plante plus imposante. Vous n’avez pas besoin d’arroser vu que votre orchidée puisera son eau dans l’humidité de la rosée. Une fois que le froid revient et que votre pot soit déplacé à l’intérieur, vous verrez que la plante fleurira comme jamais.