Astuces de génie pour libérer le tuyau d’un évier bouché avec du vinaigre

Découvrez ces astuces infaillibles pour libérer le tuyau d’un évier bouché avec du vinaigre

Tout le monde a certainement fait face au colmatage de l’évier de la cuisine au moins une fois. Le niveau d’eau qui ne descend pas, l’odeur désagréable de déchet qui monte de l’évier et l’impossibilité de faire la vaisselle. C’est pourquoi il est essentiel de déboucher, au moins nettoyer le tuyau d’évier bouché. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les astuces naturelles comme celle à base de vinaigre par exemple. Il s’agit en effet d’une méthode écologique autant qu’économique, mais capable de garantir les mêmes résultats que les produits présentés sur le marché.

Vinaigre : un moyen parfait pour libérer le tube d’un évier

Le vinaigre est excellent pour déboucher un tube toutefois en cas d’embouteillages importants des éléments qui l’obstruent, la meilleure solution est de consulter un expert. Mais dans des conditions normales, le vinaigre peut certainement faire l’affaire.

Quel type de vinaigre privilégier ?

D’une manière générale, le vinaigre blanc est la meilleure option. Vous pouvez en trouver de nombreuses variantes sur le marché dont celles obtenues à partir de la fermentation du malt, de l’alcool et même celles produites à partir de canne à sucre.

Le vinaigre concerné ici est un produit souvent utilisé pour des opérations de nettoyage et pour préparer de délicieuses recettes. Il est à multiples vertus vu qu’il désinfecte, dégraisse et élimine les mauvaises odeurs. De plus, il est parfait pour éliminer le calcaire, polir l’acier et faire briller la table de cuisson.

LIRE AUSSI  Voici une recette infaillible de grand-mère pour hydrater et rajeunir les pieds afin de prévenir les cors et callosités

Comment réaliser cette astuce à base de vinaigre blanc ?

Certes le vinaigre prouve une forte efficacité cependant il est toujours préférable de le mélanger avec d’autres produits comme le bicarbonate de sodium. Ce dernier dispose en effet une quantité assez élevée de sel lui permettant de générer une réaction pouvant augmenter considérablement la puissance utilisée pour déboucher le tube.

Une fois mélangés, ces deux ingrédients forment un allié parfait pour déboucher la canalisation. Pour le préparer, il suffit d’ajouter un peu d’eau du robinet bouillante pour obtenir un mélange encore plus redoutable. Vous verrez que les bouchons de votre tuyau se retirent facilement à l’aide de ce remède.

Que faire avant de nettoyer les tuyaux ?

Pour éviter tout type de problème, certaines précautions méritent d’être prises en compte avant tout nettoyage. Tout d’abord, portez des lunettes et des gants en latex même s’il s’agit d’une opération sans risque. Ensuite, il est utile, avant d’utiliser le produit pour déboucher le drain, de le remplir au maximum afin que, du fait de la quantité, les éventuelles salissures s’échappent. Par ailleurs, en cas d’éventuelles casses ou perforations, il vaut mieux consulter un professionnel vu qu’il s’agit d’un mélange fort. En effet, en l’assurant vous-même, vous risquez d’agrandir le problème, les dégâts au lieu d’y remédier. Par ailleurs, évitez de mélanger les composants avant de les utiliser. Ceux-ci produiront en effet une réaction qui ne doit avoir lieu qu’à l’intérieur du tube. Si tel n’était pas le cas, la solution serait gravement compromise et vos efforts seront en vain.

LIRE AUSSI  Découvrez un puissant crème dépilatoire fiable à faire soi-même, élimine les poils en deux semaines seulement !

Les étapes nécessaires pour nettoyer avec le tube avec du vinaigre blanc ?

Pour la réussite de l’opération, il est indispensable de disposer d’au moins 3 litres d’eau bouillante. Commencez par verser une demi-tasse de café de bicarbonate de soude directement dans le drain. Une fois cela fait, le vinaigre sera versé dans une tasse de café, toujours jusqu’à la moitié. Le contenu sera alors versé directement dans le tube, générant une réaction qui prendra quelques minutes. Autrement dit, laissez reposer pendant 20 minutes avant de passer à l’étape suivante. Une fois ce délai passé, occupez-vous de l’eau qui devrait être bien chaude que possible. Versez-la progressivement dans le drain et vous serez surpris du résultat.