Les détergents ne sont pas les seuls moyens vous permettant de nettoyer et d’assainir les sols de la maison. Il est parfaitement possible de les entretenir de manière très naturelle. En effet, les remèdes chimiques sont très couteux et peuvent provoquer des allergies et des dermatites. De plus, ces produits participent activement à la pollution de l’environnement. Pour un environnement parfaitement propre et aseptisé, voici quelques conseils que vous pouvez adopter.
Vinaigre blanc pour le carrelage et les sols
Il est vraiment indispensable d’acheter un produit spécifique pour nettoyer les carrelages et les sols.
Pour cette raison, il est bon d’adopter pour un produit naturel et facile à trouver sur le marché comme le vinaigre blanc. Pour désinfecter et dégraisser les carreaux de la cuisine et de la salle de bain et les sols de la maison, versez un peu de vinaigre blanc dans un seau et ajoutez-y de l’eau.
Évitez d’utiliser du vinaigre blanc pur puisqu’il pourrait attaquer les matériaux du sol et du carrelage tout en dégageant une forte odeur. D’ailleurs, pour éviter les odeurs indésirables, vous pouvez ajouter de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle au vinaigre blanc.
Alcool alimentaire
Pour assainir et dégraisser les sols et les carrelages de la maison, vous pouvez opter pour de l’alcool alimentaire et de l’eau. L’alcool qui est présent dans différentes concentrations dans les boissons alcoolisées est une substance issue de la fermentation des sucres contenus dans les fruits ou les amidons, dont les céréales. Contrairement à l’alcool chimique, l’alcool alimentaire n’est pas nocif pour la faune et la flore.
Savon végétal
Une solution verte et durable consiste à opter pour l’achat d’un savon végétal idéal pour nettoyer les sols de la maison ou des espaces extérieurs. Le savon noir liquide est un produit à base de savon liquide de Marseille, fabriqué selon la méthode traditionnelle. Il est super dégraissant et parfumé et existe en version à base d’huile d’olive. De plus en cas de contact avec la peau, ce savon végétal aide à protéger la peau des mains. Pour une utilisation plus ingénieuse, il est recommandé de le diluer avec de l’eau. Pour ce faire, il suffit de tremper une éponge ou un chiffon en fibres végétales pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison.