Astuces infaillibles pour adoucir et bien parfumer vos serviettes

Astuces infaillibles pour adoucir et bien parfumer vos serviettes

Les serviettes sont des objets indispensables dans un foyer. En effet, nous les utilisons quotidiennement après nos douches.
Ces tissus sont très sensibles aux bactéries, aux microbes et aux moisissures. Certains types de serviettes dégagent de mauvaises odeurs après son utilisation parce qu’ils absorbent moins les humidités et ils deviennent plus rugueux après plusieurs lavages. Cette incapacité des serviettes à absorber les humidités est due aux colorants dans la fabrication des serviettes. Certes, tout type de serviettes peuvent avoir ce problème que ce soit les serviettes à tissu naturel.

Personne ne veut se sécher avec des serviettes malodorantes après une bonne douche. Découvrez 10 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de vos serviettes et pour rendre vos serviettes plus douces. Ces astuces sont faciles et vous aurez besoin de quelques ingrédients naturels.

Lavez vos serviettes avec de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

D’abord, il faut rendre vos serviettes plus absorbantes. Évitez d’utiliser des adoucissants chimiques, car ils sont le premier cause de ce problème de non-absorption. Voici deux étapes à faire dans la machine à laver.

Lavez vos serviettes avec de l’eau chaude. Puis ajoutez dans votre machine à laver une tasse de vinaigre blanc dilué avec un verre d’eau. Faites le lavage complet avec cette solution et répétez en remplaçant le vinaigre blanc part de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude va neutraliser les odeurs et va faire disparaitre les saletés.

Séchez vos serviettes après utilisation

Après chaque utilisation, séchez à l’air frais vos serviettes. En effet, l’humidité est idéale au développement des bactéries origines des mauvaises odeurs.

Une de nos erreurs est de les laver à chaque fois après utilisation. Cette routine n’est pas vraiment indispensable. Plus exactement le plus important c’est de les sécher après chaque utilisation. Cette action évite les mauvaises odeurs. Évitez aussi de les laisser dans vos machines à laver. Souvenez-vous que l’humidité est à l’origine des odeurs indésirables.
Lavez vos serviettes avec moins de détergents

C’est-à-dire que vous devez utiliser une faible quantité de détergent pendant le lavage ; ces produits chimiques vont dégrader nos tissus ; par conséquent les tissus vont être rugueux et moins absorbants.

À quelle température laver les serviettes ?

Comme nous avons déjà mentionné plus haut, il faut laver vos serviettes avec de l’eau chaude. Mais il faut faire attention à la température. La température idéale est entre 40 à 60 degrés. La température la plus chaude est idéale pour nos serviettes ou peignoirs blancs et plus foncés.

Bien gérer les adoucissants

L’excès des adoucissants conduit à la détérioration de tissus des serviettes. Les tissus des serviettes sont plus sensibles. En effet, les détergents adoucissants ne sont pas toujours une bonne idée pour les serviettes, car ils réduisent la capacité de l’absorption de la serviette.

Utilisez du vinaigre comme adoucissant

Le vinaigre blanc est un produit qui se trouve facilement dans nos placards ; c’est un produit naturel qui élimine les mauvaises odeurs. Utilisez-le comme adoucissant et découvrez vos peignoirs et vos serviettes en état très douces et son utilisation n’a aucun risque sur la capacité d’absorption du tissu de serviettes.

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs avec du vinaigre blanc

Pour chaque lavage de serviettes, versez 100 ml de vinaigre blanc. Il va aider la serviette dans sa capacité d’absorption, mais également à le parfumer. Utiliser à chaque lavage cette méthode ; vous pourriez l’utiliser dans les 4 étapes de lavage ou tout simplement pendant le rinçage.

Utilisez des camomilles pour protéger vos serviettes

La Camomille est une plante très protectrice contre les effets des détergents chimiques. Adoptez cette astuce de camomilles pour retrouver vos serviettes dans un état doux et parfumé. Les étapes sont les suivants, d’abord prenez 2 à 3 verres de camomille chaude, puis mélangez avec de l’eau tiède. Trempez vos serviettes propres dans cette solution et attendez une demi-heure. Laisser agir la solution tranquillement avec la serviette. Vous pouvez faire cette astuce fréquemment.

Bien, pliez les serviettes

Il faut s’en rendre compte que mal plier ses serviettes détruisent les tissus de ces derniers. À part cela, les mauvaises pratiques les conduisent aux pertes de leur pouvoir d’absorption.

Évitez de changer à chaque fois la machine à laver

La machine à laver est un outil de nettoyage le plus utile dans le foyer. Certes si vous changez souvent de machine pour laver vos serviettes, vos serviettes risquent de perdre tous ces pouvoirs ; en effet dans cette machine le frottement joue le rôle majeur.

Cette pratique s’applique aux autres vêtements. Il faut éviter de mélanger des tissus plus doux et les tissus plus durs à la fois ; l’idéale est de les laver dans une même machine. Plus précisément, ne mélangez pas vos serviettes avec d’autres tissus pendant le lavage. En effet si vous persistez, les tissus plus durs vont se frotter avec les tissus les plus douces et cette dernière va s’endurcir.