Astuces pratiques pour éviter que les feuilles de vos plantes jaunissent.

En plus d’être un objet de décoration pour votre intérieur, les plantes aux feuilles vertes procurent également une bonne humeur et illuminent la journée. Cependant, il arrive quand même qu’elles jaunissent malgré tous les efforts que vous avez fournis pour bien les entretenir.

Cette décoloration de feuilles est appelée chlorose et elle indique que vos plantes nécessitent de l’aide.

Pour garder ces décorations d’intérieur en meilleur état, découvrez dans cet article les raisons de leur jaunissement et les techniques idéales pour y remédier.

Qu’est-ce qui peut provoquer une décoloration de feuilles ?

Toutes plantes que vous choisissez pour sublimer votre intérieur peuvent toutes jaunir. Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?

Manque de substrat

Le jaunissement de feuillage est souvent lié à une carence de substrat qui concerne notamment les plantes en pots qui s’exposent le plus à un appauvrissement de sols. Ce phénomène peut être causé par une carence en :

· Magnésium : chlorose due à la disparition de la chlorophylle. La décoloration atteint d’abord le bord des feuilles avant de s’étendre vers les nervures.
· Fer : celui-ci et la chlorose ont les mêmes symptômes
· Potassium : affecte notamment les arbustes ainsi que les arbres cultivés en sol très acide ou très calcaire.
· Phosphore : toute plante peut être concernée par ce type de carence, cependant il reste très rare dans les espaces verts.
· Azote : ce type de carence concerne tous les végétaux et peut être dû à l’utilisation d’un sol sableux ou pauvre.

Excès d’arrosage

Trop d’humidité induit au jaunissement des feuilles de vos plantes notamment celles plantées sur les tables de culture ou en pot. Les substrats peuvent en effet pourrir les racines lorsqu’ils sont trop détrempés. Un excès d’arrosage peut empêcher les plantes de se nourrir correctement. Et lorsque ce serait le cas, les plantes commencent à jaunir et meurent après. Il est nécessaire alors de vous assurer que le substrat soit bien sec avant d’arroser.

Évitez également de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes puisque la plupart des plantes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Cependant, le manque d’eau peut aussi entrainer une décoloration et flétrissement rapide des feuilles.

Manque ou excès de lumière de soleil

Presque toutes les plantes n’aiment pas les courants d’air ni les fortes amplitudes thermiques. Il est alors préférable que vos plantes en pot n’y soient pas soumises. L’ensoleillement reste également très important. Cependant, il existe des plantes qui nécessitent de s’exposer à la lumière de soleil et il y a celles qui aiment l’ombre. Vous devrez alors savoir les besoins de vos plantes puis leur trouver la place idéale pour éviter qu’elles jaunissent.

Comment remédier au jaunissement des plantes ?

Lorsque vous constatez que les feuilles de vos plantes commencent à jaunir, vérifiez si elles sont malades ou infestées par un parasite. Dans le cas où elles le sont, pensez à leur administrer un traitement particulier. S’il s’agit d’un souci lié à un manque ou excès d’eau, le mieux est d’attendre que la surface de la Terre soit bien sèche avant de l’arroser. Et lorsque vous procédez à l’arrosage de vos plantes, tachez de toujours recourir à de l’eau à température ambiante.

Enfin, si vos plantes sont trop exposées au soleil ou placées dans un courant d’air, déplacez-les vers un endroit propice à leur développement. Pendant l’hiver, pensez à les éloigner des sources de chaleur comme la cheminée ou les radiateurs.

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.