Une méthode simple et rapide vous permet d’arroser les plantes même lorsque vous êtes obligé de rester loin de chez vous pendant un certain temps.

Quiconque possède une ou plusieurs plantes dans la maison ou dans le jardin sait à quel point il est important de porter une attention particulière à l’arrosage , afin de rendre les plantes vigoureuses et luxuriantes et de garantir une longue vie aux plantes. Soin et dévouement sont donc nécessaires pour pouvoir admirer pleinement la beauté de ses plantes.

Mais que faire lorsque l’on est obligé de s’absenter de chez soi pendant un certain temps ? La première chose qui vient à l’esprit est de contacter une personne de confiance (amis, parents, partenaires, collègues de travail) pour arroser les plantes. Cependant, il existe également une méthode qui permet aux plantes de continuer à obtenir l’arrosage nécessaire même sans se tourner vers d’autres personnes.

Arroser les plantes même quand on n’est pas chez soi : la méthode infaillible

La première chose à faire est de se procurer deux bouteilles en plastique , une plus grande et l’autre plus petite. En effet, nous devrons couper la dernière partie de la plus grande bouteille : à partir du bas, nous calculons six centimètres de hauteur et procédons à la coupe. Une fois cette étape terminée, on prend la plus petite bouteille qui sera positionnée verticalement à l’intérieur de la partie inférieure de la plus grande bouteille. À l’aide d’un feutre, nous allons également marquer la limite maximale du réservoir sur la petite bouteille, qui coïncidera avec la hauteur de la partie inférieure de la plus grande bouteille.

Un demi-centimètre plus bas que cette marque que nous laisserons au feutre faisons un petit carré (éventuellement avec un feutre d’une autre couleur). A l’aide d’un cutter nous retirerons le plastique de ce carré, afin d’avoir une petite fenêtre d’où sortira l’eau.

Une fois cette étape également réalisée, prenez un morceau de tissu et obtenez une bande d’environ 35 centimètres de long. Cette bande de tissu doit être placée sur un morceau de papier d’aluminium , qui sera enroulé autour de la bande. Nous devrons faire attention à sortir environ 4 centimètres de tissu de la feuille enveloppée. Il ne reste plus qu’à plier l’aluminium enveloppé et à le placer à l’intérieur de la partie inférieure de la bouteille en plastique où nous avons déjà placé la plus petite bouteille.

La méthode est également parfaite pour les vases

Ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une irrigation au goutte-à-goutte . La base doit être placée dans le sol, avec une profondeur d’environ un demi-centimètre : à l’intérieur, nous placerons la plus petite bouteille en plastique pleine d’eau, qui sortira de la fenêtre et remplira la partie inférieure (qui servira de réservoir ). Une fois cela fait, l’aluminium enveloppé (et plié) est appliqué à l’intérieur de la base, qui agira plutôt comme un arroseur. En peu de temps, les gouttes d’eau commenceront à sortir de l’arroseur et arroseront donc le sol des plantes.

Mais que se passe-t-il si nous réalisons que l’irrigation se fait à un rythme trop élevé ? Ne vous inquiétez pas, il est également possible de réguler l’arrosage. Il suffit de serrer davantage la feuille enveloppée pour que l’eau passe plus lentement et assure une bonne irrigation . Cette méthode est également parfaite pour les pots que nous avons à la maison, à condition d’utiliser une sorte de petit récipient qui supporte le système d’irrigation . L’idée est vraiment sensationnelle et permet de partir en vacances même pour quelques semaines sans que les plantes ne soient touchées.