Baeckeoffe: un ragoût français et alsacien…Super, délicieux !

La traditionnelle potée alsacienne à base de pomme de terre et trois variétés de viandes

Un bon baeckeoffe sera parfait pour se réconforter en famille ou pourquoi pas entre amis, alors voici la recette !

TEMPS DE PRÉPARATION 20 min
TEMPS DE CUISSON 4 h

INGRÉDIENTS

1,5 kg viande 3 viandes au choix
1,5 kg pomme de terre
1 poireau
2 carotte
2 oignon jaune
2 gousse ail
1 bouteille Riesling
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
1 cuillère à soupe baies de genièvre
1 c. à café poivre de Sichuan
saindoux
sel
Pour luter la terrine
400 g farine
25 cl eau

Préparation: Baeckeoffe

Coupez les viandes en dés d’environ 2 cm et déposez-les dans un saladier. Coupez le poireau en quatre dans la longueur, nettoyez-le bien puis émincez-le en tronçons d’environ 1 cm. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Ajoutez les légumes dans le saladier.

Salez, ajoutez le bouquet garni, les baies de genièvre, les gousses d’ail dégermées et pressées et les grains de poivre. Arrosez du vin blanc, mélangez bien puis couvrez et laissez mariner au frais pendant 24 heures.
Epluchez les pommes de terre puis taillez-les en rondelles de 4 mm d’épaisseur. Epluchez l’oignon, coupez-le en deux puis émincez le finement. Mélangez les rondelles de pomme de terre et d’oignons, salez et poivrez.

Graissez votre terrine au saindoux puis déposez 1/3 du mélange pommes de terre/oignons. A l’aide d’une écumoire, prélevez la moitié des viandes et légumes et placez-les par-dessus.
Ajoutez la moitié du mélange pomme de terre/oignon restant puis le reste de viandes et légumes. Arrosez avec la marinade en prenant soin de retirer le bouquet garni. Terminez par une couche de pomme de terre.

Mélangez la farine et l’eau pour obtenir une pâte élastique. Formez un boudin et déposez-le sur le pourtour de votre terrine. Posez le couvercle et scellez bien avec la pâte.
Enfournez pour 3h30 à 4h00 à 180°C, départ à froid.