BAGUETTE INRATABLE FAIT MAISON :

Je voulais une recette traditionnelle… On se met à chercher sur le net, à bloguer sans répit pour avoir LA recette… Mais en fait, le pain c’est simple non?

Cette recette de baguette de pain que je trouve fantastique (vous vous en rendrez compte en voyant les photos), je l’avais trouvé sur le site de Marmiton.

Les baguettes de pain sont croustillantes à souhait, comme chez le boulanger..un bonheur total de pouvoir les faire soi-même. Sans plus attendre, je vous livre la recette et les photos de mes baguettes

C’est une recette qui convient pour les débutants en boulangerie, sans machine à pain et sans pétrin. Le résultat est bluffant, tellement simples à faire!

Ingrédients pour 3 baguettes de pain:

(perso, je n’en fais que 2, c’est beaucoup mieux)

– 300 g d’eau
– 2 c. à café de sel
– 1 c. à café de sucre
– 490 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger type briochin

 

Préparation BAGUETTE INRATABLE FAIT MAISON :

BAGUETTE INRATABLE FAIT MAISON

Mettre dans l’ordre les ingrédients dans la machine à pain en programme pâte. Une fois le pétrissage et la levée terminé sortir le pâton. (Perso, j’ai fait ma pâte dans mon robot car je n’avais pas la map à ce moment là)

Travailler un peu le pâton sur une table légèrement farinée, 5 min environ puis couper en 3 boules et avec chaque boule former des baguettes de la manière suivante:

*Prendre un pâton, l’aplatir délicatement avec la paume de la main pour former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.

*Ramener les 2 extrémités vers le milieu en prenant soin de souder à chaque fois (voir photo) avec la paume de la main.

*Replier le pâton en 2 dans le sens horizontal. Souder les bouts joints avec le bout des doigts. Retourner votre pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous.

*Poser les deux mains sur le pâton, commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée.

*Placer la baguette façonnée dans le moule à baguettes (la soudure en dessous). Faire des grignes à l’aide d’un cutter.
(Vous pouvez les saupoudrer d’un voile de farine)

Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Badigeonner de lait ou d’huile d’olive et enfourner 25 min dans un four préchauffé à 240°C (Th. 8). Placer un récipient d’eau dans le fond pour le coup de buée.