La recette d’aujourd’hui représente un gâteau biscuit froid au mascarpone et nutella, en fait c’est un dessert froid sans cuisson, réalisé avec des biscuits comme Oro saiwa et avec de la crème mascarpone et nutella… vraiment de la pure gourmandise.
Réaliser ce gâteau aux biscuits froids est très facile, il suffit de tremper légèrement les biscuits dans le lait et le nesquik et d’alterner les couches de biscuits avec la crème au mascarpone.
Donc, pour la recette, il vous faut :
• Difficulté : très facile Temps de cuisson : aucune
minute
• Coût : Peu coûteux Temps de préparation : 10 /15 minutes
• Portions : environ 10 délicieux
Ingrédients :
—
Crème fouettée 200 ml
Sucre 4 cuillères à soupe
Nesquik au goût
Nutella (au goût) au goût
Biscuits type Oro Saiwa 250 g
Mascarpone 250 g
Lait au goût
Poudre de cacao amer (pour décorer) au goût
Préparation :
—
Biscuit froid au mascarpone et nutella
1. Pour commencer, prenez un moule à charnière et enlevez le fond, après placez-le sur le plat de service où vous servirez le biscuit.
2. Préparez maintenant la crème de remplissage.
3. Mettez le mascarpone dans un bol, ajouter le sucre et, à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, réduire le tout en crème.
4. Par la suite, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et ajoutez-la délicatement à la crème au mascarpone et au sucre, en essayant de ne pas laisser le mélange se désassembler.
5. À ce stade, nous passons à la création du gâteau.
6. Étalez une fine couche de crème au mascarpone au fond du moule qui servira à maintenir les biscuits immobiles au moment de les placer.
7. Trempez rapidement les biscuits dans le lait et le nesquik et commencez à composer le gâteau en plaçant d’abord les biscuits sur le côté sur tout le pourtour du moule.
8. Ensuite, placez les verres au fond, après quoi, étalez la crème au mascarpone sur le dessus.
9. Sur la crème, versez le Nutella dans la quantité de votre choix (pour le faire fondre, il suffit de le passer quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie).
10. Recouvrir d’une autre couche de biscuits et continuer avec la crème mascarpone et le nutella.
11. Continuez jusqu’au bord du moule à charnière (vous devriez faire environ trois couches) en faisant tomber la crème au mascarpone jusqu’à la dernière couche.
12. A ce stade, les couverts au réfrigérateur pendant environ 2 ou 3 heures, il vaut mieux les laisser reposer une nuit au réfrigérateur, peut-être les préparer la veille pour la suivante pour qu’ils se raffermissent mieux.
13. Après le temps de pose, retirer le moule à charnière et servir avec une belle pincée de cacao en poudre et quelques biscuits.
Variantes
14. Vous pouvez décorer la surface avec du nutella, des pépites de chocolat, avec les mêmes biscuits légèrement imbibés de lait et de nesquik ou émiettés en surface.
Conseils
15. Si besoin, pour faciliter l’opération de retrait du moule à charnière, placez le gâteau pendant une demi-heure au congélateur, de cette façon il devrait être plus facile de retirer le moule à charnière.
16. Le gâteau biscuit froid se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi le conserver au congélateur et le déguster en parfait !