Brioche au citron sans beurre: Tendre au citron sans beurre est une friandise adaptée à une collation mais pas seulement, en fait si vous le souhaitez, vous pouvez également la déguster en dessert après le dîner. C’est un dessert qui ne se limite pas à être très bon, en fait sa préparation est très simple, sans compter que malgré son absence de beurre la pâte reste très molle, car le citron garantit son hydratation et le traitement le fait le reste.

Ingrédients:

500 grammes de farine 00
40 g d’édulcorant stevia (ou 80 g de sucre normal ou de canne à sucre)
125 grammes de yogourt nature ou au citron (sans lactose, c’est bien aussi)
140 ml de lait (même dans ce cas, le lait sans lactose convient également)
2 jaunes d’oeuf
½ cube de levure
Écorces de citron

Ingrédients pour la couverture
Lait
1 jaune
Sucre de canne en poudre

Préparation: Brioche au citron sans beurre

Brioche au citron sans beurre

Temps de préparation: 20 minutes
Levée: 5 heures
Cuisson: 20 minutes
Temps total: 5 heures et 40 minutes
Portions: 10

Par la main:

Pour commencer, dissolvez la levure dans le lait.
Ajoutez ensuite la farine, l’édulcorant stevia (ou le sucre), le yaourt, le lait, les jaunes d’œufs et le zeste de citron râpé.
Pétrissez le tout et si la consistance est trop dure, ne vous inquiétez pas, vous pouvez la ramollir en ajoutant petit à petit du lait ou du yogourt.

Avec le robot culinaire

Prenez le citron et râpez uniquement la partie jaune de la peau.
Dissolvez ensuite la levure dans le lait.
Maintenant, versez la farine dans le bol, puis ajoutez la levure avec le yogourt, commencez à pétrir et ajoutez à la fois le zeste de citron et les œufs.
À ce stade, prenez votre pâte (qui si elle colle juste un peu de farine pour la retirer du bol) et roulez-la, puis laissez-la reposer.

Avec le Thermomix

Insérez d’abord le zeste de citron avec l’édulcorant stevia (ou le sucre) dans le bol, puis allumez la vitesse 8 pendant 15 secondes.
Après avoir dissous la levure dans le lait, ajoutez-la avec les jaunes d’œufs et le yaourt, puis activez la vitesse 1 pendant 10 secondes.
À ce stade, ajoutez la farine et appuyez sur le bouton d’oreille pendant 2 minutes.

Levée et cuisson du pain brioché

Maintenant, mettez votre pâte dans un récipient (si elle est collée dans le bol, utilisez ici aussi un peu de farine pour la retirer), roulez-la et couvrez-la d’un film alimentaire, puis laissez-la lever pendant environ 4 à 5 heures pour qu’elle double.
Après ce temps, divisez votre pâte en 10 morceaux , puis après avoir obtenu quelques pains, placez-les sur du papier sulfurisé, où à une distance minimale vous les laisserez lever pendant encore 30 à 40 minutes.
Enfin sur la surface devant un brossé avec le lait et les oeufs, garnir de la stevia édulcorant et mettre à cuire dans le four préchauffé pendant 20 minutes à une température de 180 ° C -200 ° C .
Une fois prêt, avant de servir, couvrir d’une pincée de sucre glace.

Remarques: 

Pour pouvoir mieux travailler la pâte du pain brioché tendre au citron , obtenant ainsi une plus grande douceur, il est important que la levure soit parfaitement conservée.

Entre autres, si vous préférez utiliser du sucre à la place de l’édulcorant stévia, essayez de ne pas mettre de doses excessives, vous pouvez donc remplir ce dessert de crème de citron ou de confiture. Au lieu de cela, si vous le voulez plus sucré, augmentez la dose de sucre de 100 grammes.