Ces pièces de monnaie en Francs valent une belle fortune, en avez-vous chez vous ?

En général, plus les pièces de monnaie en Francs sont jeunes, plus le montant de leur valeur grimpe. Alors, si vous en avez gardé dans une de vos vieilles tirelires ou dans un portefeuille, c’est peut-être le moment de les faire sortir de là où elles sont et de vérifier leur valeur. 

Cela peut être une très bonne idée de cadeau de Noël. En effet, si vos grands-parents possèdent une cachette secrète bien gardée avec des pièces de monnaie, ils peuvent les transmettre à une autre génération. Pour effectuer l’analyse et afin de bien observer vos francs, vous aurez sûrement besoin d’une loupe pour effectuer une petite vérification de la date de fabrication.

En voici quelques exemples :

Une pièce de monnaie fabriquée en 1967 vaut environ 5 £. Une pièce de monnaie fabriquée entre 1967 et 1979 peut être vendue aux alentours de 10 £. Ensuite, une conception comprise entre 1981 et 1982, la somme grimpe à 12 £. Pour les pièces de monnaie fabriquées entre 1988 et 1990, elles sont plus recherchées et donc plus chères, à savoir, elles valent environ 15 à 30 £. Plus précisément, les pièces des années 1962, 1967, 1979 et de 1984 ont une valeur de 20 £ chacune minimum.

En guise de rappel, le franc n’est plus en circulation depuis l’année 2001. En effet, c’est l’euro qui a pris sa place depuis ses quelques années. Alors, vous pouvez aussi conserver des euros qui auront une certaine valeur dans un futur proche. Vous pourrez les transmettre à vos enfants au moment venu. On ne sait jamais, il est probable qu’un jour, vos pièces d’euros auront peut-être une grande valeur !

Comment garder les pièces de monnaie le plus longtemps possible ?

Quelles que soient les circonstances, que vous vouliez les revendre ou pas, il est toujours nécessaire de prendre soin des pièces de monnaie. En effet, les pièces de monnaie ont besoin d’un nettoyage qui leur est adapté. Si elles sont faites en or, vous n’avez pas besoin de les nettoyer. C’est aussi pour le cas pour les pièces commémoratives actuelles fait d’argent et les autres métaux qui ne sont pas dits précieux.

En ce qui concerne le reste des pièces de monnaie, rien de compliqué. Il suffit de les passer sous l’eau avec un peu de savon pour retirer les éventuelles taches. Pour les signes d’oxydation, prenez une gomme blanche, c’est utile. Si la pièce est vraiment trop sale, vous pouvez la laver avec du bicarbonate de soude mélangé avec du jus de citron. Pour les pièces fabriquées en argent, il faut faire un bain spécial pour ce type de matière. Il est à noter que vous ne devez pas mélanger les différentes matières lors d’un bain, car une matière égale un bain. Dans le cas contraire, le fait de les mélanger peut les abîmer.

De plus, il faut aussi essayer de conserver la platine des anciennes pièces pour garder leur authenticité. C’est ce qui va être pris en compte lors d’une estimation de prix.

Comment les estimer et les vendre ?

Afin de connaître à quelle valeur sont estimées les pièces de monnaie, il faut se rapprocher de quelqu’un d’expert dans le domaine. En effet, que ce soit pour des pièces de monnaie en or, argent ou autre métal ; le cours du prix de sa matière est aussi important pour l’estimation. Ainsi, vous comprendrez qu’il y a des moments plus opportuns que d’autres pour effectuer la vente des petits sous et cela dépend du marché actuel. Mais avant toute chose, c’est la rareté de la pièce qui l’emporte sur tous les autres critères ; le tarif, lui, il peut grimper à tout moment.