CET hiver: Une coupure d’électricité est-elle à prévoir pour la saison froide ?

Actuellement, l’hiver s’approche à grands pas. En effet, nous sommes au terme de la saison chaude. Il faut bien se préparer pour l’arrivée de la saison froide. L’énergie joue un rôle important dans notre vie quotidienne. L’énergie nous offre plus d’avantages durant l’hiver. Avant tout, elle nous fournit de l’électricité. L’électricité, qui est très utile pour se tenir au chaud durant l’hiver. Ensuite l’énergie est indispensable aux quotidiens .En effet, elle nous rend service au foyer, dans les industries et dans les entreprises.

Vous vous souciez sûrement de cette situation actuelle. En effet des pénuries de plusieurs produits se voient sur les supermarchés. Suites à ces manques, les prix en tendance à augmenter. En termes d’énergie, nous craignons la même réalité. De ce fait une coupure d’électricité est-elle à prévoir ? Nous ne pouvons pas nier les conséquences de cette guerre en Europe de l’Est. Puisque la France est dépendante de ces pays en termes d’énergie, un manque d’énergie est envisageable. Si la consommation augmente, une coupure est à prévoir pour cet hiver.

Des mesures pour économiser l’énergie

Le gouvernement incite les consommateurs à consommer avec modération l’énergie. La coupure du courant est une solution extrême dans le cas où le manque d’énergie survient. Pour éviter cette pénurie d’énergie, il faut savoir gérer la consommation. Des petits gestes sont recommandés par l’Etat Français. Ce sont des gestes économes énergétiques comme chauffer sa maison au maximum à une température de 19 degrés. Plus précisément il est conseillé de limiter la température de chauffage de la maison à moins de 19 degrés.
L’opérateur RTE prend des mesures d’approvisionnement d’énergie pour ne pas arriver à ce stage de manque d’énergie. Des sensibilisations vont apparaitre quotidiennement pour inciter à bien gérer l’énergie.

Une coupure totale d’électricité est-elle possible ?

Ce jeudi dernier,le Directeur exécutif en charge du pôle énergie Thomas Veyrenc nous rassure qu’il n’y aura pas une coupure totale d’électricité en hiver. Toutefois, différentes situations sont à prédire pour éviter le pire. Il faut rester économe et responsable dans l’utilisation des énergies. Dans le cas où l’hiver sera très froid, il est logique que la consommation augmente. Dans ce cas, une coupure d’électricité sera tout à fait possible.

Une baisse de consommation de 10 % est attendue pour tous les ménagers. C’est une stratégie adoptée par le gouvernement pour éviter cette coupure du courant. Pour le groupe RTE, il suggère une baisse de consommation nationale de 1 à 5 %. Si les conditions climatiques pour l’hiver se ressentent plus dur, il faudrait diminuer la consommation nationale à 15 %.

Les délestages sont-ils à entrevoir ?

Pour cet hiver, dans le cas où une coupure d’électricité sera incontournable, le groupe RTE va le gérer de manière efficace. La coupure du courant sera limitée, et les zones touchées seront préalablement étudiées. C’est-à-dire que ce ne sont pas toutes les régions du pays qui seront affectées par ce délestage.
Actuellement le groupe utilise l’ecowest pour empêcher cette situation. L’ecowest est un outil de communication pour sensibiliser les citoyens français dans le but où ils restent économes en énergie.

Des astuces pour baisser la consommation d’énergie

Le groupe RTE vous conseille d’utiliser les énergies en heure précise pour éviter les gaspillages. Plus précisément, il faut bien préciser les heures de chauffage de la maison de 8 heures à 13heures puis de 18 heures à 20 heures. Consommez l’énergie correctement et soyez responsable. Ces efforts minimaux peuvent empêcher de telles situations. Cette mesure est faite dans la mesure d’atteindre une baisse de consommation avant l’hiver. Ainsi, l’existence d’un black-out et du délestage durant l’hiver dépend de votre consommation d’énergie.

 

 

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.