Le cheese cake japonais léger et aérien: un gâteau au fromage fait le bonheur de tous. Léger et riche en saveurs, il se caractérise par un cœur fondant qui ravira les petits comme les grands.

Vous l’aurez compris, le cheesecake est à l’honneur aujourd’hui, mais pas n’importe lequel ! Venu tout droit du Japon, le “Cotton Cheesecake” se distingue par sa texture aérienne et sa cuisson au bain-marie.

Ingrédients  :

Ingrédients pour la pâte :

– 80 ml de lait

– 210 g de fromage ricotta

– 40 g de beurre non salé

– 50 g de farine d’amande

– 86 g de sirop d’agave

– 5 oeufs

– 17 g de fécule de maïs

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– Le zeste d’un citron (facultatif)

Préparation : cheese cake japonais léger et aérien


cheese cake japonais:

1. Avant toute chose, commencez par préchauffer votre four à 160°C et munissez-vous d’un grand bol car la pâte obtenue sera assez volumineuse.

2. Ensuite, faites chauffer dans une petite casserole le fromage, le beurre ainsi que le lait à feu moyen. Mélangez pendant quelques minutes pour obtenir une préparation homogène, en veillant à ce que le beurre et le fromage aient bien fondu.

3. Tamisez la fécule de maïs ainsi que la farine, puis incorporez-les à votre mélange de lait, de beurre et de fromage. A l’aide d’un fouet, mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte obtenue soit bien lisse.

4. Séparez ensuite le blanc des jaunes de vos 5 oeufs et réservez les blancs pour plus tard.

5. Vous pouvez maintenant ajouter à votre pâte les jaunes d’oeufs, le sirop d’agave, votre cuillère de jus de citron ainsi que les zestes si vous le désirez. Mélangez bien le tout pour une texture homogène.

6. Montez les blancs de vos 5 oeufs en neige à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier, puis incorporez délicatement un tiers de cette préparation à votre pâte, en veillant à ne pas casser les blancs. Répétez cette opération avec le second, puis le troisième tiers restant.

7. Une fois que votre pâte est lisse et homogène, beurrez votre moule (de 20 cm idéalement) et déposez du papier cuisson sous forme de disque dans le fond.

8. Versez la pâte dans votre récipient.

Petite astuce: Tapez légèrement le moule sur votre plan de travail pour évacuer les bulles d’air qui ont pu se former.

Réussir sa cuisson au bain-marie

1. Placez votre moule sur la grille la plus basse de votre four et mettez une plaque de cuisson en dessous. Pendant ce temps, portez l’eau à ébullition dans une casserole.

2. Une fois que l’eau a bouilli, versez là dans la plaque inférieure et veillez à ce que votre four ne soit pas réglé sur la chaleur tournante. Idéalement, il est préférable de cuire votre gâteau en n’activant que la cuisson par le bas.

3. Laissez cuire pendant 1h et 10 minutes votre cheesecake. Une fois vos 70 minutes écoulées, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de procéder au démoulage.

4. Vous pourrez le conserver à température ambiante dans une boîte hermétique pendant environ 4 jours.

Bon appétit !