Cholestérol : combien d’oeufs pouvez-vous manger sans aucun risque ?

Cholestérol : combien d’oeufs pouvez-vous manger sans aucun risque ?

Le cholestérol et les œufs font-ils une bonne équipe ?

Les œufs sont des aliments qui font partie des habitudes alimentaires de beaucoup de personnes. En plus, ces derniers sont très nutritifs. Pourtant, ils ont aussi une réputation plus négative. Les jaunes d’œufs sembleraient être trop concentrés en cholestérol. Mais, ce dernier n’est pas si facile à décoder. Manger quelques œufs ne va pas forcément le faire augmenter. Découvrez dans cet article combien d’œufs vous pouvez manger par jour sans entraîner une hausse du cholestérol.

Comment votre corps maîtrise le niveau de cholestérol ?

Le cholestérol est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Celui-ci est problématique, car il peut engendrer des problèmes cardiaques et des AVC. En effet, le cholestérol est une molécule vitale de votre corps. Il fabrique des hormones stéroïdes telles que la testostérone, les œstrogènes et le cortisol. Il existe le bon et le mauvais cholestérol. Ainsi, votre corps en a quand même besoin en petite quantité. Cependant, il n’est pas toujours possible d’en trouver dans les aliments que l’on consomme.

Alors, notre foie en produit tout seul. Par contre, quand vous mangez beaucoup d’ingrédients chargés en cholestérol, celui-ci stoppe sa production pour éviter d’augmenter le taux. Comme quoi notre corps a tout compris. De ce fait, la quantité globale de cholestérol contenue dans notre organisme reste stable. Mais, si vous surdosez votre alimentation en cholestérol, notre foie aura du mal à stopper son évolution.

Les effets positifs de mettre des œufs dans son alimentation

Pour information, un œuf entier possède à peu près 7 grammes de protéines. Ces derniers contiennent aussi beaucoup de potassium, ce qui permet une bonne santé des muscles et des nerfs. Le potassium est aussi une substance qui équilibre les taux de sodium dans le sang, donc permet une bonne santé cardiovasculaire. Les œufs sont aussi riches en nutriments, tels que la choline et la lutéine. La choline protège la forme du cerveau et la lutéine éloigne les maladies. Le jaune d’œuf possède de la biotine, qui est très intéressante pour la beauté des cheveux, de la peau et même des ongles. Celui-ci produit aussi de l’insuline naturellement. Les œufs qui proviennent de poules élevées au plein air sont en plus riches en oméga-3. On sait que ce sont des graisses avec beaucoup de bienfaits. Sans oublier que les œufs sont très simples pour notre digestion. Enfin, le dernier atout de manger des œufs est que cela a un effet rassasiant et que c’est très peu calorique. Les œufs ont vraiment tous les avantages. En effet, un gros œuf ne représente que 75 calories. En plus, ils se cuisinent facilement et de différentes manières… À la coque, dur, au plat, brouillé, en omelette… Votre imagination est votre seule limite.

LIRE AUSSI  Conserver le pain frais plusieurs jours : l’astuce secret des boulangers enfin dévoilés

Quelle est la réaction de notre organisme quand on mange plusieurs œufs entiers par jour ?

Malgré ses bénéfices, depuis plusieurs années, il est préconisé de limiter sa consommation d’œufs ou plus précisément du jaune d’œuf. Un seul œuf de taille moyenne possède 186 mg de cholestérol ce qui représente 62 % de l’apport journalier recommandé (AJR). Par contre, le blanc est plutôt riche en protéines donc ce qui veut dire faible en cholestérol. D’après les conseils des spécialistes, il faut manger 2 à 6 jaunes d’œuf par semaine maximum. Mais, cette quantité n’est pas vraiment prouvée par les études.

Quels sont les effets des œufs sur le taux de cholestérol ?
Pour réaliser des études plus poussées, deux groupes de personnes ont été séparés. D’un côté, un groupe consommait 1 à 3 œufs entiers chaque jour. De l’autre côté, pas d’œuf du tout, mais des substituts d’œufs. Le résultat est que dans tous les cas, le « bon » cholestérol HDL se développe. Le niveau de cholestérol global et le « mauvais » cholestérol LDL restent plutôt stables. Attention aux œufs riches en oméga-3, car ils réduisent les triglycérides sanguins. Les niveaux dans le sang de caroténoïdes antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine grimpent de manière importante. Après cette étude, on se rend compte que cela dépend réellement de chaque personne.

Pour 70 % des personnes, les œufs n’ont entraîné aucun changement sur le bon comme sur le mauvais cholestérol. Par contre, pour 30 % des personnes, les marqueurs ont grimpé légèrement, mais parce qu’ils sont très réceptifs. Alors, même si les œufs peuvent engendrer une petite hausse des taux de cholestérol général et de LDL, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Vous pouvez consommer 3 œufs entiers chaque jour sans que cela représente un danger pour votre santé.

Le lien entre les œufs et les maladies du cœur

D’autres études ont étudié le lien entre le fait de manger des œufs et le risque de maladie cardiaque. Ces tests consistent à observer plusieurs types de personnes durant plusieurs années. Les scientifiques prennent aussi en compte la consommation de tabac, le type d’alimentation ou l’exercice physique. La bonne nouvelle, c’est que les personnes qui mangent très souvent des œufs entiers ne sont pas plus sensibles que les autres. Le danger de contracter une maladie cardiaque n’est pas plus fort qu’avec une alimentation sans œuf.

LIRE AUSSI  Comment Avoir toujours un lit nickel grâce à ces 5 conseils inédits .

Une autre étude a été réalisée sur des personnes victimes de diabète de type 2. Ces dernières devaient manger deux œufs chaque jour, six jours par semaine et durant trois mois. Il n’y a eu aucun effet sur leur taux de cholestérol et donc sur leur santé. Pour rappel, l’idéal pour les diabétiques est d’avoir une alimentation pauvre en glucides.

Est-ce qu’il y a une limite à la consommation d’œufs ?

Aucun scientifique n’a poussé l’étude plus loin sur ce sujet. En effet, les personnes testées n’ont jamais mangé plus de trois œufs par jour, alors on ne sait pas les impacts. Mais, il semblerait que manger trois œufs par jour soit le maximum. Au-delà, sans certitude, il se peut qu’il y ait un effet négatif sur votre santé.

Par ailleurs, une étude sur un homme âgé de 88 ans qui ingurgitait 25 œufs par jour a montré un taux de cholestérol normal. De plus, il était en bonne santé. Cependant, c’est un cas isolé et personne ne réagit de la même façon.

À savoir aussi, tous les œufs ne se valent pas. La plupart des œufs commercialisés en magasin ne sont pas les meilleurs, car ils proviennent de poules élevées à la chaîne en usine. En plus, elles sont alimentées avec des céréales ce qui n’est pas l’idéal. Les œufs les plus naturels sont ceux qui sont riches en oméga-3 ou les œufs de poules élevées en plein air dans les prés. Ces œufs contiennent beaucoup plus d’oméga-3 et de vitamines liposolubles.

Pour conclure, il n’y a aucun souci à manger des œufs, et cela, même si vous en mangez 3 œufs entiers par jour. En sachant tous les bienfaits qu’ils apportent à votre santé, ils sont à introduire à votre menu sans plus tarder.