Comment bien arroser les orchidées : meilleures techniques et astuces

Très appréciées pour leur élégance, découvrons comment en prendre soin : voici les meilleures techniques pour arroser les orchidées.

Les orchidées sont des plantes d’origine tropicale, habituées à des climats complètement différents du nôtre. Pour cette raison, les faire survivre peut ne pas être facile du tout. C’est une bonne raison de choisir des espèces végétales indigènes, qui peuvent prospérer dans des conditions climatiques qui leur sont plus favorables. Si vous ne voulez vraiment pas abandonner cette plante, découvrons cependant les meilleures techniques pour arroser les orchidées .

Comment arroser les orchidées : les méthodes

Les orchidées sont des plantes originaires des régions tropicales et subtropicales des continents asiatique et américain.

Jusqu’à il y a quelques décennies, leur culture était l’apanage exclusif de l’élite : pour les maintenir en vie, en effet, il fallait disposer d’une serre ou d’un environnement permettant de moduler la température et l’humidité.

Au fil du temps, des hybrides moins délicats ont été créés qui pourraient survivre à la vie en appartement . Cependant, cela ne signifie pas que ces plantes ne sont pas exactement faciles à entretenir, et s’avèrent donc totalement inadaptées aux débutants et à ceux qui n’ont pas la proverbiale main verte.

LIRE AUSSI  Astuces Magiques: Faire briller des brûleurs à gaz de cuisinière facilement et naturellement.

Dans tous les cas, il suffit de respecter régulièrement quelques règles simples pour assurer leur croissance et leur épanouissement. Parmi celles-ci, l’administration d’eau à la plante joue un rôle fondamental. Comment arroser les orchidées ? Répondons ensemble à cette question en listant les techniques les plus efficaces.

Quand faut-il arroser l’orchidée ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre quand est venu le moment d’arroser notre plante.

A quoi devons-nous faire attention ? Un indicateur fondamental qui en dit long sur l’hydratation de l’organisme végétal est son sol , qui doit toujours être maintenu humide.

Alors, il suffit de l’observer et de le sentir : s’il est sec et poussiéreux , il faudra procéder à l’administration d’eau. Sinon, il faudra attendre : le risque, sinon, c’est que les racines de l’orchidée pourrissent.

La méthode de la bouteille

Comment arroser les orchidées ? La première méthode est celle de la bouteille : au lieu de verser l’eau du robinet directement au contact du sol, il faudra l’insérer dans une bouteille.

LIRE AUSSI  Garder les fleurs fraîches: Découvrez le fameux secret pour garder vos fleurs plus longtemps sans flétrir ( 30 jours )

Après cela, nous devrons pulvériser le liquide en le dirigeant sur les racines et en évitant de mouiller les fleurs et les feuilles. On peut répéter l’opération plusieurs fois par jour en nébulisant la plante avec modération.

Cela nous permettra de contrôler la quantité d’eau administrée avec une plus grande précision, sans risquer de dépassement.

La technique de plongée

Enfin, une autre méthode avec laquelle nous pouvons arroser notre orchidée est celle de l’immersion.

Il suffit de remplir une bassine d’eau, à l’intérieur de laquelle placer le pot qui abrite la plante . Les racines vont puiser le liquide dont elles ont besoin, s’hydratant par osmose.

De cette façon, nous nous assurerons que seule cette partie de l’organisme végétal entre en contact avec l’eau et que l’absorption n’atteigne pas des doses excessives, compromettant la santé de l’orchidée.