L’aloe vera est-il malsain et mourant ? Avec cette méthode des experts elle redeviendra aussi belle qu’avant : c’est ainsi qu’elle revigore.

L’aloe vera est l’une des plantes les plus connues et les plus présentes dans les foyers du monde entier. C’est une succulente – pas un cactus – très facile à gérer et à entretenir. Cependant, cette plante aux mille propriétés pourrait présenter de nombreux problèmes dans le temps. Une mauvaise gestion, l’attaque de parasites et de champignons pourraient le faire souffrir puis pourrir. Pour le revigorer il y a la méthode du jardinier à mettre en œuvre immédiatement.

Comment revigorer la plante d’Aloe Vera

La plante Aloe Vera possède un ensemble de propriétés uniques en son genre, notamment en ce qui concerne le gel contenu dans les feuilles. Il doit toujours être exposé en plein soleil 4 heures par jour le matin, puis entretenu selon les conseils du jardinier qui le commercialise.

Comme mentionné, c’est une plante succulente qui résiste très bien à tout type de changement brusque de température ou d’actions humaines inappropriées. En général, il est toujours beau et ne présente pas de problèmes, mais dans certains cas, il peut pourrir ou se dessécher . La première chose à faire en cas de feuilles sèches ou pourries est de les retirer immédiatement, pour ensuite comprendre ce qui leur est arrivé.

C’est une plante aux caractéristiques particulières, c’est pourquoi elle ne résiste pas au gel. S’il est placé à l’extérieur à des températures inférieures à zéro, il subira beaucoup de dégâts. Il en va de même pour le gel ou la grêle.

Lorsque cela se produit, la plante est remplie de taches sombres avertissant que les dommages subis sont très graves. La méthode de l’agriculteur consiste à apporter immédiatement la plante dans la maison ou dans une serre abritée.

Irrigation : la plante peut-elle se dessécher ou pourrir ?

Il y a aussi des cas où la plante peut souffrir, à cause de trop ou pas assez d’eau. À ce stade, ses feuilles seront sèches ou ses racines complètement pourries. La plante succulente devra être arrosée deux à trois fois par semaine, uniquement lorsque le sol est sec.

Le sol où il est cultivé doit être drainant, tandis que le pot a des trous à sa surface.

Si les feuilles sont sèches ou pourries , il est important de les enlever immédiatement, de changer le pot de destination et de s’assurer que la plante reçoit une alimentation, un éclairage et une irrigation appropriés.

Lorsque la plante est mal arrosée , les feuilles centrales pourrissent et même des champignons peuvent apparaître qui affectent complètement la plante. Il est important de procéder immédiatement, même en demandant l’aide d’un expert en plantes d’aloe vera.

Dans tous les cas, comme prévu, la plante doit être extraite du pot en retirant la terre humide et mouillée. Puis un fongicide naturel est pulvérisé pour contrecarrer l’arrivée des champignons ou les éliminer. La zone est enveloppée dans une serviette et laissée au repos pendant quelques heures. Immédiatement après, la plante est replantée dans un pot avec de la terre drainante et de la tourbe puis arrosée au bout d’une semaine.