Comment réussir à mieux conserver vos feuilles de basilics ?

Comment réussir à mieux conserver vos feuilles de basilics ?

Les basilics sont des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine notamment dans l’art culinaire italien. Ils sont cultivables chez soi, en pot dans le jardin ou dans les terrasses. En effet, la culture de cette plante est facile et elle ne demande pas trop d’espace. De ce fait, quand les feuilles sont très matures, nous pouvons les cueillir facilement et les conserver en attendant nos plats.

Certes, les feuilles de basilics se fanent très rapidement. En d’autres termes, après peu de temps de la cueillette, ils sont facilement asséchés. Par conséquent, ils deviennent noirs, désagréables aux regards. Voici une astuce simple, et efficace pour garder la fraicheur de vos feuilles de basilics avec ou sans utilisation du réfrigérateur.

Astuce simple pour conserver votre feuille de basilic

Les feuilles de basilics sont mieux dans nos plats quand elles sont plus fraiches. Vous n’avez pas à servir du réfrigérateur à chaque occasion. En effet, l’utilisation de ce dernier n’empêche pas du tout le noircissement de ses basilics. Il vous faut donc une autre méthode.

LIRE AUSSI  Sel au congélateur: laisser un verre tous les soirs : ce qui se passe est miraculeux ?

Ici, les ingrédients nécessaires se trouvent facilement dans la cuisine. Prenez les feuilles de basilics fraichement cueillis, rincez-les à l’eau froide pour bien les nettoyer. Vous avez besoin d’un torchon pour effacer les gouttes d’eau restantes sur les feuilles. Les gestes consistent à tamponner doucement les feuilles pour ne pas les briser. Après cette préparation préliminaire, prenez un bocal en verre hermétique, du gros sel et d’huile d’olive extra vierge.

La bonne méthode de conservation des feuilles de basilics

À ce stade, la méthode est très simple. Versez deux cuillères à soupe de gros sel au fond du bocal en verre. Vous devez créer une couche uniforme de cet ingrédient pour permettre l’emplacement des feuilles de basilics au-dessus. En effet, la prochaine étape consiste à déposer 3 à 4 feuilles de basilics sur cette première couche de sel. Puis versez à nouveau une couche de gros sel de même quantité que la précédente.

LIRE AUSSI  Astuces Magiques: Faire briller des brûleurs à gaz de cuisinière facilement et naturellement.

Ces étapes sont à suivre jusqu’à ce que le bocal soit bien rempli. Cette couche de superposition de sel et du basilic est très efficace pour garder ces feuilles bien fraiches. Pour fixer le tout, faites couler une cuillère d’huile d’olive vierge dans le bocal. Fermez le bocal et placez-la dans le réfrigérateur.

Vous verrez bien que les feuilles de basilics ne noirciront jamais même après 3 mois de conservation. Pour les servir dans vos plats, prenez juste les feuilles qui vous conviennent et lavez les justes avec l’eau avant de les utiliser. À noter que les sels sont encore utilisables dans vos plats, plus même ils seront bien parfumés par les feuilles des basilics.