Comment se débarrasser pour de bon de l’odeur des drains de la salle de bain ?

Comment se débarrasser pour de bon de l'odeur des drains de la salle de bain

Même après un nettoyage en profondeur des drains de la salle de bain, des odeurs désagréables peuvent encore être présentes.

Les problèmes d’égouts sont si souvent constatés qu’ils peuvent être très ennuyeux et parfois difficiles à résoudre, mais heureusement, il existe une solution simple et pratique. Aucun produit chimique requis. Les ingrédients utiles sont dans votre cuisine !

Même les salles de bains très propres peuvent sentir mauvais. L’entretien de la plomberie est donc nécessaire pour assurer une odeur intérieure agréable, d’autant plus que l’humidité et la circulation fréquente peuvent aggraver le problème.

D’où vient cette mauvaise odeur ?

Si votre salle de bain sent mauvais, c’est probablement à cause d’un problème d’égout. Rapprochez-vous du lavabo ou du drain de la douche pour être sûr.

En règle générale, ces sources émettent des odeurs persistantes qui sont si fortes qu’elles peuvent en fait interférer avec votre confort.

Les odeurs d’égout en particulier sont souvent associées au siphon, un coude dans le tuyau qui contient toujours de l’eau et qui est responsable de la prévention des odeurs. La forme peut s’expliquer pour plusieurs raisons :

– Plomberie défectueuse si la chasse d’eau dégage le siphon de la douche ou du lavabo
– Siphon en mauvais état bloque plus les odeurs.
– Les cheveux, les poils, les résidus de savon ou d’autres déchets peuvent obstruer le siphon et contribuer à la croissance microbienne.
– Odeurs ou manque d’entretien des fosses au niveau du système d’assainissement. Les personnes qui vivent dans des appartements peuvent dire si un problème concerne une personne ou s’il affecte tout le monde dans la maison.

Si vos voisins se plaignent de la même odeur désagréable, il est probable que l’odeur d’égout soit en réalité liée à un défaut de la pièce (ex. : manque d’aération).

De quelle manière peut-on éliminer les odeurs des drains dans la salle de bains ?

Il n’y a rien de mieux qu’un remède maison contre les mauvaises odeurs dans la salle de bain.

L’astuce ? C’est de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ensemble, ces ingrédients agissent en synergie pour créer des réactions chimiques qui éliminent les odeurs tenaces. Voici comment l’utiliser.

Ingrédient :

– 1 verre d’eau
– 5 c à s. de bicarbonate de soude
– 1 verre de vinaigre blanc

Comment continuer ?

Commencez avec de l’eau bouillante et du vinaigre. En même temps, retirez le drain de la douche et versez le bicarbonate de soude directement sur la surface. Faites de même avec le siphon de l’évier. Lorsque l’eau et le vinaigre bouillent, versez délicatement le liquide sur le bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 30 minutes.

La réaction chimique qui se produit fait mousser le mélange et nettoie le drain des odeurs d’égout. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’eau pour vous débarrasser de l’odeur. 2 conseils pour l’entretien quotidien des tuyaux

Glaçons au vinaigre blanc

L’entretien de la plomberie est essentiel pour éviter les odeurs dans la salle à manger. Les astuces puissantes de grand-mère pour cela.

Versez du vinaigre blanc dans le bac à glaçons pour désodoriser les points puants. Ensuite, mettez-le au congélateur et jetez les glaçons dans le drain une fois par mois.

Pour un entretien plus régulier, vous pouvez verser un verre de vinaigre dans votre bidet, douche, lavabo ou baignoire. Après quelques heures, vous allez le rincer avec de l’eau bouillante.

Marc de café

Idéal pour un contrôle facile des moustiques, le marc de café convient à une variété d’utilisations domestiques.

Si vous avez l’habitude de jeter votre café à la poubelle après l’avoir bu, le nettoyage de vos tuyaux peut vous aider beaucoup.

Ses propriétés abrasives aident à éliminer le tartre des tuyaux, et même à nettoyer les éviers.

Après quelques heures, vous verrez l’odeur désagréable disparaître ! Cependant, n’utilisez pas cette astuce trop souvent, car elle risque de s’inverser et de boucher la canalisation.