Conserver le pain frais plusieurs jours : l’astuce secret des boulangers enfin dévoilés

Conserver le pain frais plusieurs jours

Entre le pain et les Français, ça a toujours été une grande histoire d’amour. Le pain reste l’un des aliments les plus consommés en France. Comme presque tous les aliments, le pain est mieux frais. Cependant, aller chercher du pain frais le matin est difficile si bien que l’on opte souvent par la conservation. Or, quand on met le pain au frigo ou au congélateur, cela peut altérer sa saveur et sa texture. Si vous aimez manger du pain frais, mais n’avez pas le temps d’aller le chercher de bon matin, voici l’astuce secret qu’utilisent les boulangers pour le conserver sans l’endommager.

L’astuce secrète des boulangers pour bien conserver le pain

On a beau conserver le pain au frigo ou au congélo, il n’y a rien à faire. Aucun de ces moyens ne permet de garder la saveur du pain. Heureusement, un célèbre boulanger de 35 ans d’expérience, Alain Debuchy, nous a dévoilé son secret pour garder le pain croustillant. Il s’agit de mettre le pain dans un sac en tissu. Bien sûr, il faudra privilégier les sacs en matières naturelles comme le lin ou le coton et éviter les matières synthétiques. La matière naturelle permettra au pain de mieux se réguler en termes d’humidité. Grâce à ce secret de boulanger, votre pain restera moelleux et croustillant.

Autres façons de conserver le pain frais

À part l’astuce du sac, il existe également d’autres astuces utilisées par les Français pour conserver le pain aussi frais qu’à sa sortie du four. Dans cet article, nous allons vous montrer trois :

L’astuce de la pomme

Saviez-vous que si vous laissez votre pain dans une boite hermétique en présence d’une pomme, il se détériore moins vite ? En effet, il suffit juste d’une moitié de pomme et non d’une toute entière et votre pain se conservera mieux. Vous pourriez également mettre une branche de céleri ou une pomme de terre, ou un morceau de sucre.

L’astuce du torchon

Le pain frais perd rapidement sa saveur et son croustillant, il doit ainsi en principe se manger tout de suite après l’achat. Évidemment, on ne peut pas toujours faire ça. Aussi, l’astuce du torchon permet de profiter plus longtemps de sa délicieuse saveur. Pour cela, placez le pain dans un torchon ou un linge humide, à température ambiante.

L’astuce du congélateur

L’astuce du congélateur est très connue. Il est très simple, car il suffit de mettre le pain frais au congélateur. Par contre, au moment de le manger, il devra être passé un peu au four. En revanche, par souci d’hygiène, ne congelez pas plusieurs fois le même bout de pain.