Couper les griffes de son chat : bonne ou mauvaise idée?

Elever un chat n’est pas toujours mignon. A un certain moment vous avez marre de retrouver des traces de griffes de votre animal de compagnie sur votre canapé en cuir,… Vous avez sûrement déjà eu l’idée de couper ses griffes du chat mais est-ce une bonne idée ?

Avant tout, vous devriez d’abord analysé si votre chat passe plus de son temps à la maison ou dehors.

Découvrez les rôles des griffes

Si vous avez un chat qui aime se balader à l’extérieur, vous ne devrez pas du tout couper ses griffes qui vont lui servir d’arme contre certains animaux comme les chiens. Grâce à ses griffes, ils peuvent grimper, courir vite, et se défendre en cas d’embrouille avec d’autres chats.

De plus, ses griffes l’aident à attraper ses proies. Couper ses griffes serait égal à les rendre fragiles.

Chats d’appartenant : quelle décision ?

Si votre chat passe plus de temps à la maison, c’est-à-dire qu’il ne risque pas d’être attaqué par des ennemis. Toutefois, demandez l’avis de votre vétérinaire avant de tenter quoi que ce soit, il prendra la décision et s’en occupera si c’est vraiment utile.

Vous devrez savoir que couper les griffes de vos chats serait comme couper vos angles. Si vous voulez vraiment les retrouver sans griffe, il faut les habituer dès leur jeune âge. A noter que les griffes des chats poussent, dans ce cas il faut les limer.

La façon de limer et couper les griffes des chats

Dans le cas où les griffes sont très longues et provoquent des blessures sur lui-même, là il faut intervenir. Dans un autre cas, il se peut qu’un chat vieux n’arrive plus à user et à ressortir ces griffes, de même votre intervention est nécessaire.

Choisissez des coupe-griffes spéciaux chats et des limes électriques adaptés. Pour éviter qu’ils griffent vos objets, créez-lui un endroit de greffoir et vous serrez épargné !!

 

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.