Crème au citron est l’une de mes crèmes préférées en raison de sa simplicité et de sa polyvalence. Une crème dense et compacte mais à la fois douce et soyeuse, au goût et à l’arôme intenses de citrons fraîchement cueillis. Une préparation de base parfaite pour le remplissage des tartes et gâteaux mais aussi pour les bouffées et autres petits desserts pâtissiers; excellent servi en dessert à la cuillère accompagné de biscuits.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes

Ingrédients :

140 gr de sucre
30 gr d’ amidon de maïs ou de riz
100 gr de jus de citron
1 gousse de vanille
1 citron (zeste râpé)
120 gr de lait (eau ou boisson végétale)
2 jaunes moyens

Préparation Crème au citron :

Crème au citron :

Pour la préparation de la Crème Citronnée, tout d’abord laver soigneusement les citrons à utiliser, je recommande de choisir des citrons bio puisque nous utiliserons également le zeste, j’ai utilisé ceux de mon arbre. Versez le sucre, l’amidon, les graines de vanille et le zeste de citron finement râpé dans une casserole, mélangez le tout.

Mélanger le liquide choisi, j’ai utilisé du lait, puis en remuant avec un fouet à main versez le lait à ras pour ne pas créer de grumeaux. Continuez à remuer en dissolvant le sucre, puis ajoutez le jus de citron filtré.

Placer la casserole à feu doux en continuant de mélanger avec le fouet à la main, en environ 2-3 minutes la crème épaissira. À ce stade, ajoutez les jaunes et mélangez vigoureusement, si la crème durcit trop, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau et mélangez rapidement. Cuire environ 30 secondes puis déplacer du feu et verser la crème au citron dans un bol et couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est très froide, mélangez vigoureusement avec un fouet pour restaurer le ton et la clarté. Utilisez la crème au citron pour vos préparations je l’adore en cuillerées, bon froid, vous ??