Cuvette de W.C: Se débarrasser intégralement du tartre des toilettes…Astuce Magique simplissime et efficace

L’eau dure provoque l’apparition du tartre sur la cuvette. Si vous en avez chez vous, vous pouvez rencontrer des problèmes avec l’accumulation des tartres sur le pommeau de douche, la cafetière, les toilettes et les robinets.

Le tartre est blanchâtre, une substance crayeuse qui obstrue les appareils à eau après quelque temps si elle n’est pas enlevée de manière régulière. Aussi, le tartre rend ces appareils désagréables à regarder.

Il est donc nécessaire d’éviter que cette substance s’accumule beaucoup trop. Il est difficile de venir à bout des tartres si on les laisse trop longtemps sur les appareils.

Toutefois, dans cet article, vous trouverez les moyens de rendre rapidement à vos toilettes son état d’origine. En quelques heures seulement, vos toilettes retrouvent son parfait fonctionnement.

Le tartre : c’est quoi ?

Appelé également carbonate de calcium, le tartre se forme à partir de l’eau traversant des roches tendres telles que le calcaire et la craie.

Lors de son passage sur ses roches tendres, l’eau retient certains minéraux contenus dans ces roches. L’eau devient alors dure. Même après plusieurs filtrations, les minéraux résistent et y restent. Ainsi, l’eau dure se retrouve dans les tuyaux provoquant l’apparition des tartres sur les appareils et les robinets.

Les accumulations de tartre peuvent être reconnues par la substance blanche poudreuse. Pour le cas de la cuvette des toilettes, les taches du tartre sont de couleur rose, orange ou bien marron.

Utiliser de l’eau de javel

L’eau de Javel est un composant qu’on rencontre dans tous les nettoyants commerciaux.  Ces derniers requièrent une grande quantité d’eau lors de son utilisation afin qu’ils soient efficaces.

LIRE AUSSI  Des cheveux de rêve avec du gel de lin, découvrez comment faire !

Pour un meilleur résultat, ce type de nettoyant pour les toilettes doit être utilisé au niveau des rebords intérieurs. En effet, ces produits sont destinés au nettoyage de cette partie des toilettes.

Il est conseillé de ne pas mettre la peau en contact avec l’eau de Javel. Utilisez donc des gants en caoutchouc pour manipuler ces produits de nettoyage chimiques. Après utilisation du produit, attendez une demi-heure avant de tirer la chasse d’eau.

Utiliser de l’acide muriatique

C’est la solution professionnelle si vous voulez venir à bout des tartres qui se sont déposés dans les toilettes. En effet, l’acide muriatique élimine même les dépôts les plus tenaces.

Par contre, cette méthode n’est pas appropriée aux particuliers, c’est risqué. Le liquide lui-même et les fumées sont toxiques et risquent de vous brûler. En plus, la surface des toilettes peut être endommagée par l’acide en cas de mauvaise utilisation.

Au cas où vous voulez essayer l’acide muriatique pour enlever les taches tenaces, il faut suivre attentivement les consignes de sécurité qui sont affichées sur l’emballage.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisable de différentes manières. Pour les petites zones, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l’eau. Utilisez un vaporisateur pour appliquer le mélange sur la zone dans la cuvette des toilettes. Ensuite, il faut frotter la zone avec la brosse à toilettes.

LIRE AUSSI  Voici seulement 4 ingrédients pour un visage éclatant et une expression heureuse !

Pour les grandes étendues affectées par le tartre, utilisez uniquement du vinaigre blanc sur la zone. Cette opération doit être effectuée le soir pour que le vinaigre blanc puisse agir et éroder le tartre.

Ensuite, à l’aide d’une brosse à toilettes, enlevez les restes de dépôts de calcaire. Enfin, tirez la chasse d’eau.

L’utilisation du papier de verre

Les morceaux de tartre qui persistent sur la cuvette sont plus difficiles à nettoyer. Le papier de verre à grain moyen afin d’éliminer les taches.

Pour les toilettes récemment achetées, il ne faut pas utiliser cette méthode pour ne pas annuler la garantie au cas où la surface est endommagée.

Par conséquent, il ne faut pas appuyer très fort. Pour finaliser, tirez la chasse d’eau pour enlever les résidus.

Utiliser de la pierre ponce

La pierre ponce peut être utilisée pour nettoyer les toilettes. Seulement, il faut que la pierre et les toilettes soient mouillées pendant le processus de nettoyage pour ne pas rayer la porcelaine.

Utilisez beaucoup d’eau pour la pierre afin de frotter la substance blanchâtre. Puis, lavez la partie concernée. Pour les nouvelles toilettes, n’utilisez pas cette méthode au risque d’annuler la garantie.

Certes, procéder au nettoyage des tartres qui se sont accumulés dans les toilettes n’est pas facile, mais c’est essentiel pour les entretenir. La propreté des cuvettes des toilettes vous rassure quand vous avez des invités chez vous.