Danger ! Voici les risques qu’on peut courir avec le bicarbonate à connaître absolument !

voici les risques qu’on peut courir avec le bicarbonate à connaître absolument

Tout le monde connaît les vertus miraculeuses du bicarbonate de soude. On peut dire même que ses utilisations et ses bienfaits sont quasi infinis… De la maison en passant par le jardin, ses usages pour la santé et l’hygiène sont aussi innombrables : déodorant, soin pour la peau, problèmes digestifs, crise de foie, soin de cheveux, bain de bouche… Cependant, peu de personnes savent que l’utilisation du bicarbonate de soude peut aussi avoir des effets secondaires indésirables s’il est mal utilisé.
Dans cet article, nous allons vous dévoiler 7 grands dangers du bicarbonate à connaître absolument.

Danger 1 : se tromper de bicarbonate de soude

Certes, le bicarbonate est un produit naturel sans impact négatif sur l’environnement. Cependant, il est vraiment nécessaire de bien choisir son bicarbonate selon l’usage qu’on veut en faire. Il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate technique et le bicarbonate à usage médical :

–          Le bicarbonate technique : il s’agit du bicarbonate utilisé pour faire le ménage, laver le linge, désodoriser le frigo, neutraliser les mauvaises odeurs, déboucher les canalisations, nettoyer la voiture, assainir les matelas, tapis et moquette. Mais il ne faut surtout pas l’avaler. L’ingestion du bicarbonate de soude technique est à proscrire. Ce type de bicarbonate est réservé aux soins du corps, aux soins de beauté et à l’hygiène corporelle (dentifrice, déodorant).

–          Le bicarbonate à usage médical : il possède la même molécule que le bicarbonate technique, mais sa qualité et sa pureté sont supérieures. Ce type de bicarbonate est conseillé pour soigner les brûlures d’estomac, les problèmes de digestion, de nausées, faire des masques. Il peut soulager les flatulences, la toux, et être utilisé en tant qu’antifongique, mais pas pour maigrir. Évidemment, vous pouvez l’avaler sans problème. Cependant, c’est un produit très salé, il vaut donc mieux en parler avec le médecin avant chaque utilisation.

LIRE AUSSI  Découvrez un puissant crème dépilatoire fiable à faire soi-même, élimine les poils en deux semaines seulement !

Danger 2 : Confondre le bicarbonate de soude avec un autre produit

Le bicarbonate de soude est en forme de poudre blanche. Aussi, il ne faut surtout pas le confondre avec d’autres poudres blanches comme la soude qui est aussi une poudre blanche très dangereuse et irritante. C’est la même chose avec le bicarbonate de soude à ne surtout pas confondre avec le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un produit qui ne doit jamais être ingéré ou mis en contact avec la peau. Pour éviter toute confusion, conservez le bicarbonate dans son emballage loin des autres produits en forme de poudre blanche !

Danger 3 : Dépasser la dose conseillée

Le bicarbonate de soude n’est pas dangereux à condition qu’on ne dépasse pas la dose conseillée. En effet, il n’est pas bien pour la santé d’ingérer trop de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude a des conséquences négatives sur la santé à partir de 200 à 300 g !

Danger 4 : Prendre du bicarbonate de soude tous les jours

Même à des doses normales, prendre fréquemment du bicarbonate de soude est fortement déconseillé, dû à sa forte teneur en sodium. Ce qui risque de provoquer une surcharge en sodium dans le corps qui peut entraîner des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées, un gonflement des jambes ou dans les cas les plus graves des convulsions ou une insuffisance rénale. En outre, il est aussi fortement à proscrite de se laver les dents tous les jours avec du bicarbonate de soude, même pour les blanchir. Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès.

Danger 5 : Utilisation par les femmes enceintes

Le bicarbonate de soude n’est pas conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Dans le besoin, allez d’abord consulter un médecin. Il est fortement déconseillé aussi pour les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension. Le bicarbonate de soude doit être évité en cas de tension artérielle, d’ulcère à l’estomac, d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’œdème pulmonaire, d’une maladie des reins, du foie, de l’acidose respiratoire ou de l’alcalose métabolique.

LIRE AUSSI  Voici un masque miraculeux à la vitamine C avec effet botox, dis adieu aux rides en 2 minutes.

Danger 6 : Utilisation du bicarbonate de soude en cas de traitement médical

Le bicarbonate de soude ne fait pas bon ménage avec un traitement médical. Bien sûr vous pouvez l’utiliser pour les tâches ménagères, mais vous ne devez en aucun cas l’ingérer. En contact, avec votre traitement le bicarbonate de soude peut faire des étincelles. Avant de prendre la décision d’ingérer un remède à base de bicarbonate, en étant sous traitement médical, demandez d’abord l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien.

Danger 7 : Des effets secondaires peuvent apparaitre chez certaines personnes

Le bicarbonate de soude est un produit que l’on trouve partout, en pharmacie ou au marché. Il est très utile. Cependant, il peut aussi provoquer des effets secondaires comme un gonflement des pieds, des mains ou des chevilles, une prise de poids, des étourdissements, des douleurs musculaires ou des allergies. Heureusement, cela se produit rarement. Parfois, il peut causer des démangeaisons, des boutons, de l’urticaire, des difficultés à respirer, un gonflement des lèvres, de la langue ou du visage. Pour éviter les effets secondaires :

–          Demandez l’avis de votre médecin avant d’ingérer du bicarbonate.
–          Faites d’abord un test avant de l’utiliser sur votre peau pour être sûr de ne pas faire des allergies