Au fil du temps, dans certaines pièces de la maison, des meubles ou des ustensiles s’abîment parfois. Ces petits pépins sont rencontrés dans la cuisine ou la salle de bain vu que ce sont les places domestiques les plus fréquentés.

Le problème vient souvent de l’évier qui peut se boucher. Dans la cuisine, les résidus alimentaires peuvent être la cause de ce problème dans les canalisations. Mais, on peut le rencontrer également dans la salle de bain. Ne paniquez pas rapidement parce que si vous utilisez les bonnes techniques, vous pouvez déboucher facilement l’évier. Les produits à utiliser ne sont pas coûteux mais sont très efficaces.

Il est important que vous consulter un technicien pour prendre connaissance de la matière des canalisations d’évacuation avant de faire quoi que ce soit, car les traitements dépendent de cette dernière.

Le bicarbonate et l’acide citrique

L’acide citrique est un composé biodégradable et écologique que vous pouvez trouvez dans les magasins bio ou les supermarchés. Elle sera utile pour déboucher l’évier parce que c’est un anticalcaire efficace, un adoucissant pour le lave-linge et un détergent. Il est possible de la mélanger avec du bicarbonate de soude.

Dans un litre d’eau tiède, faites dissoudre 150 g d’acide citrique. En attendant qu’elle se dissout totalement, mettez 250 g de bicarbonate dans le drain. Laissez le bicarbonate descendre dans le tube puis versez la solution d’acide citrique. La réaction mécanique effervescente fera dégager le drain.

Le vinaigre

Le vinaigre est un nettoyant très connu pour ses fonctions dégraissantes et anticalcaire. Il est le plus souvent associé au bicarbonate de soude.

Pour commencer, mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse de bicarbonate de soude. Verser un peu d’eau très chaude serait utile à la fin de l’intervention.

Le sel et le vinaigre

Le sel est aussi très efficace pour le ménage domestique car il réduit la dureté de l’eau et absorbe l’humidité. Pour cette méthode, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau très chaude
  • ½ litre de vinaigre chaud
  • 5 cuillères à soupe de gros sel

Chauffez les liquides séparément, quand l’eau bouillit, versez-y le gros sel et laissez-le se dissoudre.

Versez ensuite le vinaigre chaud dans le drain. Attendez un peu avant de verser l’eau chaude salée.

Le sel et le bicarbonate de soude

À part le vinaigre et l’acide citrique, le bicarbonate de soude peut être un excellent associé du sel. Pour cela, utilisez les deux ingrédients avec une même quantité puis mélangez-les. Versez le mélange dans le drain. Faites bouillir 1 litre d’eau et versez-la dans le tube.

Le soda à lessive

Appelé également soda solvay, vous pouvez le préparer à la maison ou le trouver facilement. Il suffit de saupoudrer 4 à 5 cuillères à soupe de ce produit dans le drain puis il faut verser 1 litre d’eau bouillante.

Le produit vaisselle

Le savon à vaisselle possède des propriétés dégraissantes lui permettant d’être efficace pour déboucher le drain de l’évier. Cependant, vous devez choisir avec soin, celui qui est écologique pour protéger l’environnement.

Pour cette méthode, il faut que vous versez un verre de savon liquide directement dans le drain. Laissez le produit agir pendant une demi-heure au minimum. Puis, prenez de l’eau chaude et versez-la pour rincer.

Le sodas

C’est nouveau pour vous mais c’est efficace pour régler ce problème. Pour déboucher le drain de votre évier, les boissons gazeuses s’avèrent être un allié très efficace. Le résultat est encore mieux si le traitement se fait régulièrement.

Pour ce faire, il suffit de verser dans le drain, la boisson gazeuse contenue dans une bouteille ou une canette. Laissez agir pendant seulement quelques minutes puis ouvrez l’eau.

Vous avez également une autre alternative pour l’utilisation des boissons gazeuses. Mélangez 2 tasses de soda avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel. Prenez le mélange et versez-le dans le drain. Attendez un peu avant de faire couler de l’eau très chaude.

Une dernière méthode efficace : utilisez de l’eau très chaude et une ventouse et beaucoup d’efforts.

Attention : Si vous rencontrez un problème avec vos canalisations, le mieux serait de faire appel à un technicien. Il est important de faire très attention lors de la manipulation des liquides chauffés.