Découvrez 10 astuces pour nettoyer et désinfecter sans trop d’effort votre maison en profondeur avec seulement du bicarbonate de soude

Découvrez 10 astuces pour nettoyer et désinfecter sans trop d'effort votre maison en profondeur avec seulement du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est célèbre pour être un produit naturel aux multiples usages. Il permet entre autres de nettoyer facilement toutes les surfaces maison de manière écologique et économique. De plus, ce produit naturel polyvalent est également incroyable pour désinfecter n’importe quel environnement domestique. Avec sa grande capacité de nettoyage, le bicarbonate est capable d’éliminer les saletés les plus difficiles à éliminer. Ceux qui ont tendance à se glisser sur différents types de surfaces, à divers endroits de la maison. Dans cet article, nous avons dressé une liste qui énumère dix différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la maison en profondeur ce qui constitue un paramètre non négligeable pour préserver la santé surtout des plus fragiles.

1/ Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre salle de bain et la cuisine

Le bicarbonate de soude est vivement recommandé pour le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine. Pour cela, il suffit d’utiliser une éponge humide sur laquelle saupoudrée une petite quantité de bicarbonate de soude. Frottez ensuite l’éponge sur les surfaces pour les ramener à l’éclat. Enfin, il faudra rincer le tout à l’eau tiède et le sécher à l’aide d’un chiffon en microfibre.

2/ Le bicarbonate de soude pour laver le sol

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour enlever la saleté et désinfecter le sol de n’importe quelle pièce de la maison. Pour cela, versez 150 grammes de bicarbonate de soude dans le seau rempli d’eau tiède que vous allez utiliser pour laver votre sol.

LIRE AUSSI  La Meilleure: Tarte aux pommes riche en vanille. un vrai délice!

3/ Nettoyage des tuyaux avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer les tuyaux, associez le bicarbonate de sodium avec un autre remède naturel utile dans les tâches ménagères qui n’est autre que le vinaigre. Avec la solution ainsi obtenue, les tuyaux de la cuisine et de la salle de bain redeviendront brillants.

4/ Pour désinfecter et nettoyer le lave-vaisselle

Dans ce cas, il suffit d’étaler le bicarbonate sur toute la surface du lave-vaisselle, puis de mettre un verre plein de vinaigre blanc dessus et de lancer le cycle de lavage. Cette procédure est recommandée à une fois par mois pour bien désinfecter le lave-vaisselle.

5/ Utiliser le bicarbonate pour enlever la saleté et les incrustations du micro-ondes

Pour nettoyer la maison et les appareils électroménagers tels que le four ou le micro-ondes, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de sodium. Pour cela, utilisez simplement une éponge humide saupoudrée d’une petite quantité de bicarbonate pour frotter à l’intérieur et à l’extérieur du micro-ondes. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon pour éliminer les résidus.

6/ Pour enlever la graisse du poêle

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer la plaque vitrocéramique. Pour cela, mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre blanc. Appliquez cette solution sur toute la surface de la table de cuisson et laissez agir quelques minutes. Enfin, éliminer toutes les traces à l’aide de papier absorbant.

7/ Pour enlever tout résidu de nourriture

Afin d’éliminer tout résidu de nourriture à l’intérieur d’un pot ou d’un autre récipient, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de remplir le pot préalablement vidé d’eau, de bicarbonate et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Après avoir laissé agir cette solution pendant quelques minutes, passez l’éponge sur la surface à nettoyer pour enlever toute trace de saleté et de graisse. Terminez le lavage avec beaucoup d’eau.

LIRE AUSSI  Excellent Flognarde Limousine Aux Pommes.. très proche du traditionnelle clafoutis

8/ Le bicarbonate pour nettoyer l’évier

Le bicarbonate de sodium peut également être utilisé pour nettoyer l’évier de manière tout à fait naturelle. Cela évite d’avoir recours à des produits de débouchage à formulation chimique. Pour nettoyer naturellement votre évier, versez successivement du bicarbonate et un verre de vinaigre dans le drain de l’évier. Ces deux produits vont activer une réaction effervescente efficace. Puis après avoir laissé agir le tout pendant 5 minutes, versez beaucoup d’eau chaude dans le drain.

9/ Pour faire la lessive

Pour laver le linge, le bicarbonate de soude constitue une alternative plus écologique aux assouplissants courants en vente. En plus, il permet également d’éliminer les mauvaises odeurs. Pour cela, il est recommandé de l’ajouter au cycle de lavage dans la machine à laver.

10/ Pour désinfecter les jouets des enfants

Pour nettoyer soigneusement la maison, il est recommandé d’utiliser abondamment le bicarbonate. Ce dernier agit comme désinfectant naturel aussi bien pour les pièces de la cuisine que pour les jouets des enfants, en éloignant les bactéries et les germes. Pour se faire, il suffit de tremper les jeux dans un bol avec du bicarbonate de soude.