Découvrez quel est le secret pour que les fleurs ne fanent pas pendant 30 jours ?

Découvrez quel est le secret pour que les fleurs ne fanent pas pendant 30 jours

Quand nous achetons des fleurs fraiches, elles se fanent toujours. Les fleuristes, eux, ont un secret efficace pour garder les fleurs fraiches pendant 30 jours. En effet, des astuces peuvent être appliquées pour conserver la fraicheur des fleurs un peu plus longtemps. Ces précautions pour éviter la détérioration rapide des fleurs fraiches ne sont connues que par les fleuristes, mais nous allons les découvrir dans cet article.

Quand vous acheter des fleurs, garder intacte leur fraîcheur est comme une mission impossible, mais grâce à ses bonnes pratiques à adopter, leur vie sera prolongée. Entretenir le bouquet de fleurs est très important pour qu’il dure, mais il faut savoir comment procéder efficacement à l’entretien. Les pépiniéristes et les fleuristes appliquent des soins adéquats afin de conserver des fleurs fraîches. Découvrons ces secrets pour pouvoir éviter que nos bouquets de fleurs se fanent assez rapidement.

Comment garder la fraîcheur des fleurs sur une longue durée ?

Pour conserver les fleurs fraîches qui viennent d’être achetées, vous devez prendre les précautions suivantes :

  • Après leur achat, dès que vous arrivez à la maison, mettez immédiatement les fleurs dans un vase propre contenant déjà un peu d’eau fraîche. Le niveau d’eau doit être aligné à la moitié de la longueur de la tige des fleurs.
  •  Coupez la tige à 3 cm du bas et à l’angle de 45° afin que cette dernière absorbe plus d’eau. Pour les fleurs qui n’ont qu’un seul bourgeon, couper la tige une fois que le bourgeon s’ouvre.
  • Assurez-vous que la verdure ne soit pas immergée dans l’eau quand vous la placez dans le vase.
  •  Enlevez les feuilles et les fleurs séchées.
  •  Changez l’eau du vase toutes les 2 jours pour éviter que les tiges pourrissent.
  • Utilisez plutôt de l’eau tiède dans la vase et non de l’eau froide ou trop chaude.
  • Ajoutez une cuillère à café de sucre dans l’eau pour la nutrition des fleurs coupées.
  • Placez le vase de fleurs dans un emplacement frais et loin des sources de chaleur qui risque de décomposer rapidement les feuilles et les fleurs.
  • Placez-les plutôt sur le balcon, à l’extérieur pour bénéficier de la lumière du soleil et de l’air frais naturel.
LIRE AUSSI  Voici une recette infaillible de grand-mère pour hydrater et rajeunir les pieds afin de prévenir les cors et callosités

Les remèdes naturels à utiliser pour conserver les fleurs fraîches

En plus de ces précautions à prendre pour conserver les fleurs fraiches, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour optimaliser la durée de vie des fleurs.

Utilisez un demi-comprimé d’aspirine en la dissolvant dans l’eau de la vase. Ne dépassez pas cette dose pour ne pas assécher la tige.

Pour limiter la prolifération des bactéries dans le bocal ce qui risque de favoriser la décomposition, il faut ajouter un peu de jus de citron et deux gouttes de vinaigre de vin.

Nettoyez les parois du bocal avec une éponge mouillée avec un mélange de citron et de bicarbonate de soude au moment de changer l’eau dans le bocal. Ainsi, la formation sur les parois du contenant sera réduite.

LIRE AUSSI  Purification de l’air et amélioration de l’humeur : découvrez les merveilleux bienfaits que l’orchidée apporte

Pour polir les feuilles, utilisez du sucre et du jus de citron pour avoir un bon conservateur.

Grâce à ses astuces, les fleurs que vous venez d’acheter ou de recevoir seront conservées plus longtemps.