Des plantes pour préparer les meilleures tisanes pour l’hiver

Des plantes pour préparer les meilleures tisanes pour l'hiver

Nous avons tendance à boire des tisanes pendant l’hiver surtout quand il fait vraiment froid. Cette boisson chaude réchauffe, mais en plus, elle offre à notre corps des bienfaits pour la santé. En effet, les bonnes tisanes présentent de nombreuses vertus. Nous avons sélectionné pour vous 9 plantes que vous pouvez utiliser comme infusion pour votre tisane.

Des plantes à consommer en infusion en hiver

La tisane est connue comme une boisson à boire pour se réchauffer en hiver. Elles sont faciles à préparer et aussi rapide. Il suffit d’utiliser en infusion une ou plusieurs plantes qu’elles soient fraîches ou bien sèches. Le plus intéressant, c’est que l’on peut en avoir dans le jardin.

Cependant, elle est utilisée pour se soigner. Les personnes en boivent pour alléger le stress, la fatigue ou encore pour aider pour purifier l’organisme après les fêtes …

Voici les 9 plantes que vous pouvez consommer en infusion pour vos tisanes :

  • La lavande
  • Le basilic
  • Le romarin
  • L’ortie
  • Le sureau
  • Le thym
  • La menthe poivrée
  • Le tilleul
  • La mélisse
  • La lavande

La lavande apaise, c’est pour cela que beaucoup utilisent ces fleurs, séchées, afin d’obtenir une odeur agréable dans une pièce ou encore désodoriser l’armoire. Sachez qu’il est possible de les consommer en infusion.

Le basilic

Utilisé en cuisine, le basilic sert à parfumer les plats. Vous pouvez également l’employer pour préparer une tisane. Vous obtiendrez une boisson chaude avec un bon goût et qui facilitera la digestion.

Le romarin

Qui ne connaît pas le romarin et l’odeur attrayant qu’il offre à nos plats. Mais il a également de nombreuses vertus : il est énergisant, anti-infectieux. Les feuilles de romarin aident à digérer.

L’ortie

Elle est considérée comme une mauvaise herbe alors qu’elle a des propriétés bénéfiques parce qu’elle est riche en vitamine C et en fer. De ce fait, une tisane à base d’ortie est digestive, reminéralisante, diurétique et un antifatigue.

Le sureau

Bien cuites, les baies de sureau sont utilisées en cuisine. Mais, ses fleurs sont utilisables pour préparer une tisane. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants. Ces fleurs soignent également les infections respiratoires.

Le thym

Une plante très facile à trouver étant donné qu’elle est vendue au marché ou dans les supermarchés. En infusion, ces feuilles facilitent la digestion et soignent la fatigue et les infections respiratoires. Si vous le mélangez avec du citron et du miel, vous aurez un remède contre les maux de gorge.

La menthe poivrée

Elles parfument les tisanes mais les feuilles sont utilisées comme un calmant pour les nausées. Elles sont énergisantes et facilitent la digestion.

Le tilleul

Ses feuilles et ses fleurs ont des propriétés calmantes, elles soignent l’insomnie, les congestions nasales et les irritations de la gorge.

La mélisse

Elle a un goût citronné, donnant un goût agréable à votre tisane, et elle a des vertus digestives et calmantes.