Durée de vie de l’étoile de Noël : comment la prolonger ?

Cette plante symbolise les fêtes de Noël mais l’étoile de Noël est également le symbole de la période d’automne et d’hiver. Son nom scientifique est Euphorbia Pulcherrima.

Le poinsettia est actuellement très connue surtout pour marquer les fêtes de Noël. C’est pour cela que beaucoup l’achète avant ou au début du mois de décembre. Malheureusement, l’étoile de Noël est délaissée dès que les fêtes se terminent. Cet abandon est du par le fait qu’on croit que cette plante splendide ne dure que quelques semaines. Mais c’est une croyance tellement erronée.

Nous allons vous faire découvrir la durée de vie exacte de cette plante. Combien de temps vous pourrez garder l’étoile de Noël en vie ? Quelle est la manière correcte pour prolonger au maximum cette durée de vie ?

Le poinsettia peut vivre en moyenne pendant 6 à 8 semaines à partir du moment où vous l’achetez. Une fois ce délai atteint, la plante perd ses bractée colorées et ses feuilles.

Le poinsettia vient d’un environnement caractérisé par un taux d’humidité élevée et des températures moyennes. Or, nous plantons cette plante dans un environnement qui ne répond pas à ses critères.

Mais si le poinsettia est bien entretenu, il peut vivre jusqu’à des années. Ainsi, vous devez en prendre soin correctement. Toutefois, il ne fleurit plus après la première floraison. Mais si vous voulez que votre poinsettia fleurisse, il faut le cultiver dans une serre. Les astuces suivantes vous aidera à garder une étoile de Noël plus longtemps.

Placez le poinsettia dans la maison

Il faut surtout éviter de planter le poinsettia dans le jardin, sur le palier ou le balcon parce que c’est une plante d’intérieur.

Ainsi, il s’épanouit plus dans un environnement avec une température constante et supérieure à 15 °C. Une température inférieure à ce seuil réduit la durée de vie de la plante, elle commencera à dépérir.

Aussi, il ne résiste pas aux vents violents, aux gelées et aux intempéries. Par conséquent, il faut le garder à l’intérieur durant la période d’automne et d’hiver.

Évitez l’arrosage en excès en janvier et en février

Après qu’elle ait fleuri en octobre jusqu’en décembre, cette plante entre dans une période de repos. En général, cette période dure quelques mois, s’étendant jusqu’en fin février.

Son activité végétative et sa floraison sont suspendues pendant cette période de repos. De ce fait, il n’y aura plus de nouvelles feuilles.

Avec son apparence émaciée, le poinsettia n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il ne faut pas trop l’arroser mais il suffit d’humidifier légèrement le sol chaque semaine. En plus, il ne faut pas le fertiliser.

À part ces conseils, les règles générales de culture du poinsettia sont toujours à respecter.

Ne placez pas le poinsettia en lumière directe

Certes, cette plante a besoin d’une lumière mais elle ne doit pas être très intense. Il lui faut une lumière qui ne l’inonde pas complétement mais qui le touche légèrement.

Les bractées et les feuilles tombent si elle est exposée à une lumière trop intense. Par conséquent, vous devez le placer sur le rebord d’une fenêtre. Mais l’emplacement de la fenêtre doit être bien choisie :

  • Elle ne doit pas être recouverte d’un rideau filtrant
  • Elle doit être dans un environnement respectant les exigences de la plante
  • Elle ne doit pas être orientée à l’ouest ou à l’est.

Vous pouvez soigner le poinsettia avec des feuilles qui tombent en le déplaçant dans un endroit plus adéquat.

Faites un suivi de l’humidité

Le poinsettia nécessaire de l’humidité. Pour le faire vivre plus longtemps, mettez-le dans un endroit assez humide comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, ces deux pièces présentent un taux d’humidité plus élevé.

Si la plante a une apparence molle et défraîchie, cela signifie que l’humidité ne lui suffit pas. Ainsi, vous devez mettre un peu d’eau dans la soucoupe ou bien vaporiser un peu son feuillage. Cela va faire monter le taux d’humidité.

Si le problème persiste, la cause doit être l’exposition au soleil ou bien l’arrosage.

Fertilisez-le pendant sa floraison

Fertiliser le poinsettia est une technique utile pour la  durer plus longtemps. Mais cela ne doit être fait qu’au moment où la plante fleurit.

L’engrais spécifique au poinsettia a  une forte concentration en azote. Vous pouvez en trouver dans la pépinière.