Faire la lessive est une tâche que l’on ne peut pas éviter. Pour avoir des vêtements bien propres et blancs, nous avons recours à des produits de nettoyage. Nombreux ont déjà essayer l’eau de javel lors de la lessive. Ce dernier est un détergent industriel connu par beaucoup de personnes, surtout ceux qui font les tâches ménagères. Ce produit est efficace pour les travaux de nettoyage de la maison. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il présente des contre indications en tant que produit chimique. Des mauvais conséquences sur l’environnement et aussi la peau. Pour vous en passer, vous pouvez utiliser comme remplaçant des produits naturels et écologiques. 

 C’est pour cette raison que nous vous dévoilons une recette pour la fabrication d’une eau de javel fait-maison. Naturel, oui car les ingrédients utilisés sont des produits écologiques. Et en plus, ils ne sont pas chers.

 À retenir : Les personnes ayant des allergies ou de l’hypersensibilité aux ingrédients ne doivent pas en aucun cas préparer eux-mêmes cette recette. Pour votre sécurité, utilisez également des gants de protection afin d’éviter les effets irritants qu’ils peuvent avoir sur la peau.

Les ingrédients de votre détergent naturel

Pour faire l’eau de javel fait-maison afin de dégraisser et éliminer les taches sur les linges, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de borax
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de savon de Castille liquide
  • 1 tasse de carbonate de soude
  • ½ tasse de citron pressé
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

 Pour commencer, il faut verser tous ces ingrédients à l’intérieur d’un pichet en plastique. Puis utilisez une cuillère pour mélanger le tout. Continuez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

 C’est simple ! Votre eau de javel fait-maison et naturelle est prête. Vous pouvez maintenant l’utiliser pour nettoyer votre linge mais aussi les surfaces de votre maison.

L’utilisation de votre eau de javel naturelle 

L’eau de javel industriel est utilisable pour diverses tâches ménagères. Tout comme cela, cette solution d’eau de javel naturelle dispose également de ces fonctions.

 Pour la lessive 

Cette solution peut être utilisée comme produit de nettoyage des vêtements blancs ou encore de couleur claire. Il ravivera ces couleurs et les rendra plus blancs.

 Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre une petite quantité de ce produit dans la cuve de la machine à laver. Si vous lavez vos vêtements à la main, vous pouvez en mettre dans la bassine remplie d’eau. Procédez ensuite au lavage habituel.

Pour enlever les taches très persistantes, vous devez plonger vos vêtements dans de l’eau mélangée avec de l’eau de javel. Ensuite, laissez agir pendant toute une nuit.

Aussi, comme autre option, vaporisez sur la tache de l’eau de javel pour la traiter en  avance.

Même si ce produit est efficace sur les vêtements ou linges blancs, il ne doit pas être utilisé sur les vêtements foncés parce que cela peut endommager leur couleur.

Pour éliminer les taches, il faut agir le plus rapidement possible.

Au contact avec l’eau de javel, les éléments métalliques peuvent s’oxyder. Ainsi, éloignez les boutons et les fermetures de ce produit.

Les autres surfaces de la maison

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau de javel est un produit efficace pour le nettoyage de la maison. En effet, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les miroirs et les vitres. Pour cela, versez seulement cette solution à l’intérieur de ce flacon pulvérisateur et vaporisez-la.

 À part cela, la cuvette des toilettes peuvent être nettoyée avec l’eau de javel naturelle. Cette dernière a un pouvoir éclaircissant et nettoyant. Versez le produit et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, il faut tirez la chasse d’eau. Et le tour est joué, votre cuvette de toilettes sera propre et brillant comme neuve.

Des conseils supplémentaires 

Lors de l’utilisation de cette solution, il faut toujours faire attention. Pensez à votre sécurité.

Comme ce produit contient du borax, il faut toujours porter des gants de protection quand vous l’utilisez. Le borax peut avoir un effet irritant sur la peau.

Il est possible que le citron et le borax décolorent les vêtements foncés. Ainsi, utilisez le produit sur les vêtements blancs.

Les ingrédients ne doivent pas être manipulés par les personnes hypersensibles ou allergiques.

 Aussi, il faut toujours suivre les instructions sur les étiquettes des vêtements pour ne pas les abîmer.