En 2 min : Astuce de Génie Pour Nettoyer les Rails des Fenêtres coulissantes !

Personne n’aime nettoyer ses fenêtres coulissantes. C’est un lourd travail de nettoyer la vitre et de faire très attention pour éviter qu’elle ne se coince dans les rails et ne subisse des dégâts irréparables. On doit même la démonter, car le nettoyage des vitres comprend non seulement les rails, mais également l’espace interne et externe de la structure. Pourtant, lorsque vous remarquez que la lumière naturelle de votre salon a changé et que l’extérieur est peu visible, c’est clairement une indication qu’il nécessite un entretien approfondi.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment garder facilement impeccables vos fenêtres coulissantes.  Comment les nettoyer sans se casser le dos ?

Que faut-il faire pour faciliter le nettoyage de sa fenêtre coulissante ?

Outre la quantité de travail qu’il suppose, le nettoyage des fenêtres coulissantes peut aussi être limité par les endroits où elles se situent. Parfois elles sont placées dans des espaces étroits ou protégés par des grilles qui rendent l’accès et le nettoyage plus difficiles. Mais pas de panique, il existe d’excellents outils pour vous aider à atteindre des endroits inaccessibles, ainsi que des produits domestiques et commerciaux qui vous permettront de nettoyer en profondeur vos fenêtres.
Ainsi, pour enlever la saleté des fenêtres coulissantes, nous vous conseillons :

  •  D’utiliser une petite brosse (non abrasive) qui vous permettra d’atteindre les espaces les plus petits et les plus cachés.
  •  De préparer diverses solutions pour éliminer définitivement la saleté afin que la vitre reste propre le plus longtemps possible (nous avons quelques recettes à vous proposer ci-dessous)
  •  D’utiliser des nettoyeurs magnétiques spécialement pour ce type de travail.
LIRE AUSSI  Astuces Magiques: Faire briller des brûleurs à gaz de cuisinière facilement et naturellement.

Nettoyer ses vitres coulissantes avec du vinaigre

Le vinaigre a toujours été un allié infaillible dans le nettoyage général de la maison. Mais pour l’entretien des vitres en particulier, il est parfait. Non seulement il laisse un éclat sur le verre, mais grâce à lui aussi les coulisseaux seront exempts de saleté et de tout élément pouvant bloquer ses rails.

Pour préparer une solution nettoyante avec du vinaigre, mélangez-le avec de l’eau chaude. Et avec une brosse, frottez avec ce mélange les espaces cachés et enlever les restes de poussière avec une éponge.

Nettoyer ses vitres avec un vaporisateur

Parfois, il arrive qu’on n’ait pas assez de temps à consacrer au nettoyage de sa maison, et encore moins à ses vitres. Ainsi, pour les plus pressés, le plus grand allié serait un vaporisateur. En effet, en plus d’être facile à utiliser, il est assez écologique et ne pollue pas l’environnement. Pour cela, n’utilisez que de l’eau chaude afin de mieux enlever la saleté. Cette astuce vous aidera à gagner plus de temps.

Nettoyer ses rails avec du bicarbonate de soude

Avec le temps, beaucoup de saleté s’accumule dans les rails des fenêtres coulissantes. Avec juste un chiffon ou une éponge, elles seront plus difficiles à enlever. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude combiné avec du vinaigre pour enlever la saleté accumulée depuis longtemps dans vos rails. Ainsi, commencez par saupoudrer quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les rails.

LIRE AUSSI  Serviettes Moelleuses et Douces: Découvrez une Astuce Magique pour des Serviettes Moelleuses et Douces

Puis ajoutez-y un peu de vinaigre, et ce dernier ingrédient provoquera la formation de bulles ou de mousse qu’il faudra laisser agir quelques minutes. Enfin, enlevez la saleté restante à l’aide d’un pinceau et versez de l’eau sur les rails. N’oubliez pas d’enlever l’excédent avec une éponge.

Nettoyer ses rails avec de l’eau tiède et du savon

C’est la solution la plus simple. Cependant, commencer d’abord par enlever les grosses peluches de poussière et de saleté de vos rails. Puis préparez dans une bassine, un mélange d’eau tiède avec un peu de savon à vaisselle que vous allez par la suite appliquer sur les rails. Utiliser une brosse pour enlever la poussière coincée dans les coins de la fenêtre coulissante. Et avec un chiffon humide, retirez les restes de la solution. Le tout sera alors complètement propre.

Utiliser des nettoyeurs de vitres magnétiques

Les nettoyeurs magnétiques sont parfaits pour nettoyer vos fenêtres coulissantes. Ils sont très utiles et incroyablement efficaces en remplissant deux fonctions particulières. Il fait gagner du temps et permet d’atteindre des endroits où la hauteur ou la taille ne le permettent pas. Alors, n’hésitez plus à aller vous en procurer. Pour de meilleurs résultats, placez un tampon à l’extérieur et un autre à l’intérieur de la fenêtre.