Se Débarrasser rapidement du calcaire du marbre : Découvrez des Astuces efficaces et simplissimes.

Comment détartrer et enlever le calcaire du marbre ? Et surtout sans l’abîmer ? Après tout, nous savons tous que ce sont des pierres délicates et chères !

Rien ne peut être placé dessus, car il y a un risque de dommage. Heureusement, une amie qui avait beaucoup de marbre dans sa maison (toilette, sol, cheminée) partage des astuces de grand-mère.

Vous le trouverez vraiment facile et rapide. Il sert également à détartrer le marbre noir ou blanc. 

Voici les meilleurs produits naturels pour détartrer le marbre  à la maison:

Le marbre est une pierre fragile (et chère). Le marbre est une belle pierre souvent utilisée pour le revêtement des maisons. Les carreaux ou dalles se déclinent dans toutes les couleurs. On les trouve souvent dans des endroits où il y a de l’eau, comme les cuisines, les salles de bain, les douches et les toilettes. 

Pourquoi ? Parce qu’il est très élégant et facile à entretenir. Une éponge mouillée et elle brille comme au premier jour. Seul bémol, les traces de calcaire sont très nettement visibles. Et comme c’est une pierre fragile, vous ne pouvez pas y appliquer de détergent.

Nous sommes là pour vous aider en vous fournissant des conseils d’entretient : 

1. Du bicarbonate de soude pour détartrer le marbre.

Le calcaire laisse un halo blanc qui durcit mal. C’est exactement ce qui se passe dans certaines salles de bain. Devinons le pire des cas ? Les dalles de marbre sont noires.

On peut donc dire que les taches sont bien visibles ! Mais des moyens très simple et naturel existent pour s’en débarrasser. Je fais une pâte en mélangeant de l’eau et du bicarbonate de soude. Placez-le ensuite sur le carrelage et frottez très doucement avec l’éponge.

Rincer à l’eau tiède et essuyer avec un chiffon et le tour est joué ! 

2. Utilisation de la pierre d’argile.

J’aime les pierres d’argile. Rien ne peut lui résister. Il nettoie tout sans abîmer  la surface. Faites le vôtre en suivant cette recette 100 % naturelle. C’est parfait pour mon dessus de cuisine.

Il est également très facile à utiliser. Appliquer un peu sur une éponge humide et nettoyer la surface exfoliante pour faire de petits cercles.

Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec une serviette propre. Nickel sur pierres de couleur foncée comme le marbre noir, marron, gris ou vert. Mais aussi sur le granit. Pour être honnête, je garde toujours un pot en pierre blanche à côté de mon évier.

3. Savon noir pour nettoyer le calcaire sur le marbre clair. 

 Les dépôts de calcaire sont très visibles même dans le marbre clair. Et il est aussi fragile qu’une pierre noire. Alors, pour nettoyer sans sacrifier la brillance, rien de mieux que le savon noir. Il suffit d’en appliquer un peu sur une éponge, de faire mousser sur votre plan de travail, de rincer et le tour est joué ! C’est un savon naturel qui prend soin des pierres. De plus, il ne l’attaque pas du tout. 

Le vinaigre blanc est-il utilisable sur le marbre ?

Tout d’abord, nous avons oublié cette idée. Fais-moi confiance! Pourquoi ? En effet, le vinaigre blanc est acide et corrosif. Le marbre est poreux et cassant.

Si vous appliquez ce liquide acide sur une pierre poreuse, cela l’endommagera de façon permanente. Et ce ne sont que quelques passages. Nous vous déconseillons donc d’utiliser ce produit, même s’il est très efficace  contre le calcaire. De même, évitez les produits anticalcaires du commerce. Il en va de même  pour les produits destinés aux pierres cassantes. Trop chimique, très cher et finalement inefficace.