Entretenir les orchidées en septembre pour avoir une plante pleine de vie.

Une période délicate pour prendre soin de vos plantes, ainsi il faut bien y faire attention. Et cela est valable pour l’orchidée à laquelle il est crucial d’y accorder beaucoup d’attention.

L’orchidée comme le Phalaenopsis, fleurit au printemps et aussi au début de l’été. Cette variété d’orchidée est très répondue. Beaucoup de gens en plantent, car elle donne de nombreuses fleurs colorées.

Avec la chaleur du mois d’août, il se peut que la plante soit fatiguée. C’est pour cette raison que le mois de septembre devient une période cruciale parce que c’est à ce moment qu’on peut en prendre soin avant qu’elle entre en hibernation. En effet, l’orchidée ne sort de sa période de repos végétatif qu’au prochain printemps. Par conséquent, pendant qu’elle est encore active au mois de septembre, les soins sont importants pour éviter qu’elle dépérisse.
Trouvez dans cet article tout ce que vous devez faire pour prendre soin de l’orchidée.

Ne pas arrêter la fertilisation

Il y a des personnes qui décident de ne plus faire féconder l’orchidée une fois que le mois d’août se termine. C’est faux !
Effectivement, il est nécessaire de procéder comme d’habitude à la fertilisation de la plante même pendant cette période. Et cela surtout si les températures sont toujours élevées. Au pire des cas, il est possible de diminuer un peu le dosage.
Trouvez un engrais spécifique, comme le potassium est surtout utile pour la floraison, un engrais qui renferme plus d’azote est ce qu’il vous faut. Diminuez la dose à administrer qui est indiquée sur l’emballage.

Enlevez les fleurs qui sont sèches

Quand elles se fanent, les fleurs d’orchidées tombent. C’est ce qui devrait se passer quelque temps après la floraison. Toutefois, suite à une floraison tardive, des fleurs séchées se rattachent encore à la tige florale.
Sans endommager la tige, vous devez détacher ces fleurs séchées. C’est important de le faire. Utilisez simplement vos mains.
Les fleurs séchées qui restent attachées peuvent se manifester comme amplificateur des risques de propagation de maladies ou bien d’infections pour toute la plante. En étant pourries, les fleurs risquent de rendre malade la tige.

Contrôlez la tige florale

La tige florale est une partie qui joue un rôle très important. C’est sur cette tige que les fleurs d’orchidées poussent durant la période de floraison.
Quand cette période est passée, la tige florale peut se dessécher en devenant marron clair et boisée alors qu’avant elle est de couleur verte foncée. Si c’est le cas, retirez complètement cette partie de la plante.

Pour enlever la tige florale très sèche, munissez-vous de cisailles propres. Le dessèchement de la tige de l’orchidée se produit le plus souvent en octobre.
Il est toujours important de demander l’avis d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre orchidée pour obtenir des bons conseils.

Faites en sorte que les feuilles soient toujours propres

Le nettoyage des feuilles basilaires de l’orchidée est un des soins que cette plante aime.
Ces feuilles sont grandes et épaisses. Il faut qu’elles soient en permanence propres. Ainsi, la plante pourra respirer facilement et aussi procéder à la photosynthèse.
Pour maintenir les feuilles basilaires propres, utilisez 500 ml d’eau dans laquelle vous allez ajouter 5 à 6 gouttes d’huile de Neem. Dissolvez également 30 g de savon de Marseille en flocons dans l’eau.

Frottez une boule de coton que vous avez trempé dans la solution sur la surface des feuilles. Il ne faut pas mouiller ces feuilles, il faut seulement rendre toute la surface de la feuille un peu humide.
En combinant ces substances, vous bénéficierez de leurs avantages :

• Le nettoyage des poussières sur les feuilles
• La propreté des feuilles
• La création d’une couche qui protège contre les parasites.
• La réduction des risques de développement des maladies fongiques

Cette opération doit être effectuée une fois par semaine pendant le mois de septembre. Par conséquent, la plante sera préparée à la période de repos végétatif.
Tant qu’il fait chaud, ces conseils peuvent être appliqués pour rafraîchir lez orchidées.