Le mois de décembre commence et Noël arrive à grand pas!…il est donc tout naturel de commencer à préparer et à présenter des petites idées pour les repas de fin d’année. On commence avec cette étoile de saucisses feuilletées pour l’apéritif.

Quand j’avais vu son coeur de saucisses feuilletées, j’ai eu l’idée de cette étoile pour les fêtes de Noël. Je trouve l’idée très joli et surtout bien pratique. Bien sûr il me fallait un moule en forme d’étoile, mais je dois avoir de la chance car j’ai trouvé celui-ci vraiment par hasard en faisant du shopping. Si vous avez un cercle à patisserie en forme d’étoile, c’est l’idéal. Mais vous pouvez aussi utiliser un cercle, un coeur, un carré…

noel

Ingrédients (à adapter en fonction de la taille de votre moule):

  • 500 g de mini saucisses
  • 2 pâtes feuilletées
  • moutarde
  • gruyère râpé
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

​Préparation:

  1. Déroulez la pâte feuilletée et coupez des bandes de la largeur des saucisses, environ 2 à 3 centimètres de largeur. A l’aide d’un pinceau badigeonnez chaque bande de moutarde et saupoudrez de fromage râpé.
  2. Enroulez chaque saucisse d’un morceau de pâte (1 seul tour de pâte suffit). Graissez votre moule, et si vous utilisez un cercle à patisserie placez-le sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  3. Dressez chaque feuilleté à la verticale. Ne serrez pas trop les morceaux car la pâte feuilletée va gonfler à la cuisson. Dorez les feuilletés au jaune d’oeuf.
  4. Préchauffez le four th.200°C. Enfournez pendant 25 minutes environ. Les feuilletés doivent être dorés.
  5. Démoulez à la sortie du four.
  6. Vous pouvez aussi faire simplement pré-cuire les feuilletés pendant 20 minutes environ et ensuite placez l’étoile au congélateur. J’ai déjà congelé une autre étoile, le jour de Noël il suffira simplement de la sortir et de la passer quelques minutes au four avant de servir à l’apéritif.

Et voilà, il n’y a plus qu’à détacher chaque feuilleté et à déguster!

♥♥♥