Astuces simples pour faire briller et parfumer à la perfection son sol en carreau.

Vous voulez avoir un sol parfait sans taches ? Vous avez tout essayé, mais rien n’à faire, vous n’êtes pas toujours satisfait ? Au contraire les nettoyants chimiques que vous avez essayés n’ont été que perte d’argent inutile ? Bonne nouvelle : de nombreux produits naturels se montrent comme une meilleure alternative pour entretenir le sol. De plus ils ne présentent aucun danger pour l’environnement. Sans plus attendre, voici quelques astuces simples qui vont vous aider à bien nettoyer votre carrelage.

Utiliser le vinaigre blanc

Qui n’a jamais entendu les vertus du vinaigre blanc en termes de nettoyage ? Le vinaigre blanc est incroyable pour ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anticalcaires. Il est aussi efficace que l’eau de javel. Pour nettoyer votre carrelage avec ce produit, voilà comment vous devrez procéder :

  • Préparez un seau d’eau chaude
  • Ajoutez-y environ 250 ml de vinaigre blanc.
  • Brossez votre sol avec cette mixture.

Si votre carrelage en grès de cérame est taché par le calcaire, optez pour un mélange d’un litre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, accompagnée d’un brossage délicat. Les résidus de calcaire seront éliminés en un rien de temps.

Utiliser les sons d’avoine et de blé

Outre, leurs vertus sur la santé et la taille, les sons d’avoine et de blé s’avèrent être aussi très efficaces dans l’entretien d’un carrelage. Pour cela, faites d’abord bouillir 1 kg de son de blé ou 250 g de son d’avoine dans 2,5 litres d’eau. Ensuite, filtrez le mélange après quelques minutes et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Enfin, frottez votre carrelage avec ce mélange naturel et nettoyez-le à l’aide d’une serpillière.

Ne jetez plus l’eau de cuisson de pomme de terre

Pour nettoyer son sol, l’eau de cuisson de pomme de terre est l’une des solutions les plus efficaces. Les tubercules de pomme de terre sont en effet très riches en amidons qui ont des capacités plus dégraissantes qu’un de ses produits nettoyants chimiques.

Si vous voulez nettoyer votre sol, avec l’eau de cuisson de pomme de terre, versez-le directement sur le sol et laissez-la reposer durant 15 minutes. Elle doit être très chaude. Enfin, frotter votre carrelage à l’aide d’une brosse avant de finir par le rincer abondamment afin d’éliminer les derniers résidus de graisse.

Utiliser du savon noir

Saviez-vous que le savon noir est un produit 100 % naturel et écologique ? Il est d’ailleurs très utile pour éliminer les taches surtout les plus tenaces et les saletés sur le carrelage. En plus, il permet d’éviter que ce dernier devienne poreux. Voilà ce qu’il faut faire, mettez une cuillère à soupe de savon noir en pâte dans 5 litres d’eau. Ensuite, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Cela lui ajoutera un brin de fraîcheur et une touche de parfum agréable.