Faire une brioche moelleuse à la machine à pain:

La simple évocation de la brioche donne l’eau à la bouche. Pour une brioche parfumée et moelleuse, la recette à la machine à pain contient de l’eau de fleur d’oranger, mais vous pouvez choisir de ne pas en mettre. Ou vous pouvez parfumer votre pain avec d’autres ingrédients, comme la vanille.

Ingrédients:

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

350 g de farine de gruau ou T45
2 œufs
100 g de beurre fondu
50 g de sucre
120 ml de lait
60 ml de cassonade
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée

Préparation:

Faire une brioche moelleuse à la machine à pain:

Préparation:

Dans le moule ou la cuve de cuisson, versez tous les ingrédients un à un en commençant par les liquides (lait, œufs, eau de fleur d’oranger) et en terminant par la farine et la levure. Après avoir mis la cuve dans la machine, refermez le couvercle et choisissez le dorage ainsi que le programme adéquat. Certaines machines ont l’option brioche. À défaut, vous pouvez choisir le programme pain sucré. L’option de dorage clair se prête mieux à une recette de brioche, mais vous pouvez faire selon vos préférences. Enclenchez le programme et attendez jusqu’au signal sonore de la machine indiquant que la brioche est prête.

Astuce
Pour les amateurs de brioche parisienne, la recette sera plus riche pour avoir une texture fondante et une mie filante. Si vous utilisez par exemple 400 g de farine, il vous faudra 200 g de beurre et le même poids d’œufs.