Fini les Cochenilles: Comment se débarrasser définitivement des cochenilles de vos plantes sans produits chimiques ?

Lorsque les mois les plus chauds arrivent, l’une des choses les plus gratifiantes est de voir nos plantes prendre vie. On en prend soin tout l’hiver et on la caresse, et quand vient l’heure d’en jouir, la cochenille qu’on déteste tant apparaît.

Il existe de nombreuses espèces de cet insecte embêtant. Les plus courants sont les cotonneux ou les farineux, ainsi nommés parce qu’ils sécrètent une substance blanche appelée miellat. Se débarrasser de ces insectes est très important pour la santé des plantes. Heureusement, il existe en fait plusieurs façons de le faire. Tout est très simple et très efficace.

 Découvrez les moyens pour se débarrasser des cochenilles naturellement : 

 Huile d’arbre à thé :

 Cette huile possède de nombreuses propriétés et peut être utilisée dans de nombreux domaines en pratique. Il peut être utilisé pour éliminer la cochenille en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Diluer 10 gouttes dans 1 litre d’eau. Pulvériser les feuilles à l’aide d’un vaporisateur. Répétez la procédure tous les 4 à 5 jours. Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation à une température trop élevée, car les feuilles peuvent ne pas pouvoir respirer. 

 Savon de Marseille:

 La délicatesse et en même temps les propriétés antiseptiques du savon de Marseille sont connues de tous. Dissoudre environ 20 g de produit dans 1 litre d’eau. Nous pulvérisons la couronne de la plante avec la solution tous les 3-4 jours. Les cauchemars ne resteront que dans de lointains souvenirs.

Ail et oignon:

 L’ail et les oignons peuvent être utilisés pour se débarrasser de la cochenille si les plantes sont suffisamment éloignées. Hacher de l’ail et de l’oignon finement et remplir avec 5 litres d’eau. Nous utilisons la solution sur les feuilles. Cependant, vous pouvez également planter quelques gousses d’ail autour de la plante si vous le souhaitez. Il fleurit et émet un parfum pour faire disparaître les insectes nuisibles. 

Vinaigre d’alcool blanc :

 Un autre moyen très efficace de se débarrasser des plantes rouges est d’utiliser du vinaigre. Diluer une tasse à mesurer dans 1 litre d’eau, puis faire couler doucement la solution sur les feuilles. Environ tous les 5 jours, il est recommandé de l’appliquer avec un cotton-tige. Nos plantes seront enfin libres.

Alcool dénaturé 

 Pour les infections très résistantes, vous pouvez essayer une méthode plus agressive en préparant une solution composée de 1 litre d’eau et de 1 cuillère à soupe d’alcool dénaturé. Ce traitement est réservé aux plantes résistantes et pas spécialement lors de journées très chaudes. C’est très efficace, mais tout aussi agressif. 

Lumière directe 

 Enfin, pour se débarrasser de la cochenille, il suffit d’exposer la plante à la lumière directe du soleil. Si la plante elle-même peut le tolérer. Ces parasites sont sensibles à la lumière vive. Cependant, soyez prudent lorsque vous retournez les vases de temps en temps, car les invités ennuyeux peuvent simplement sauter d’une feuille à l’autre. 

 On a enfin pu profiter du premier jour du printemps et des premières fleurs sans se soucier des vilaines cochenilles.