Fleurir vos orchidées: 4 Astuces miraculeuses pour faire fleurir vos orchidées toute l’année .

Qui n’aime pas les fleurs d’orchidées ? Elles sont parmi les fleurs les plus belles avec leur large variété de formes et de couleurs.

Cependant, faire fleurir une orchidée n’est pas une mince affaire. Elle est très délicate si bien que sa manipulation requiert une très grande attention.

Pour vous épargner la douleur d’acheter une fleur d’orchidée et la voir déclinée de jour en jour, nous avons quatre astuces infaillibles pour favoriser la pousse de vos orchidées afin qu’elles montrent toute leur beauté.

1. Utiliser des coquilles d’œufs

Les orchidées, selon le type, peuvent fleurir toutes les 2 à 4 mois. Dans des conditions optimales, la plupart d’entre elles peuvent fleurir deux fois par an. Pour vous aider dans ce sens, pourquoi ne pas utiliser des coquilles d’œufs ?

Elles sont très riches en potassium et en calcium. L’idéal serait d’avoir environ 20-25 coquilles. Une fois que vous avez vos coquilles, lavez et séchez-les bien.

LIRE AUSSI  Voici les secrets pour avoir des rideaux droits sans passer par le repassage.

Ensuite, réduisez-les en poudre avant de les faire cuire dans de l’eau. Enfin, laissez reposer le liquide durant 8 heures, et allez arroser vos orchidées avec.

Cette astuce est à faire une fois par semaine. Le liquide peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 2-3 mois.

2. Privilégier l’eau de riz

Pour avoir de belles orchidées, aussi surprenant que cela puisse être, l’eau de cuisson du riz s’avère être une alliée de taille.

En effet, cette dernière est riche en calcium, en potassium et en vitamine B, mais elle doit être impérativement être exempt de sel, car cela pourrait endommager vos orchidées. Ainsi, conservez l’eau de cuisson de votre riz strictement sans sel pour arroser vos orchidées une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre.

3. Utiliser de lait

Le lait est également une excellente source de calcium qui est très utile pour les orchidées. Pour cela, mélangez 1/4 de lait avec 3/4 d’eau. Et utilisez ce mélange pour arroser votre orchidée toutes les 2 semaines.

LIRE AUSSI  Comment faire illuminer l’égouttoir à vaisselle de votre cuisine ?

4. Faire appel aux feuilles de chêne tombées

Les feuilles de chêne tombées sont de puissants engrais pour vos orchidées. Pour cela :

–          Ramassez les feuilles mortes de chêne du sol
–          Mettez-les dans une casserole, versez 5 litres d’eau
–          Faites bouillir.
–          Laissez-le refroidir,
–          Mettez-le dans un récipient propre et laissez-le au soleil pendant une semaine.
–          Utilisez pour arroser les orchidées toutes les deux semaines.

Pour cette astuce, l’idéal est d’arroser les orchidées par immersion, c’est-à-dire en plongeant le pot dans l’eau durant 20 minutes. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles. Enfin, veillez bien à laisser le bocal s’égoutter avant de le remettre à sa place.