Galette des rois pomme – cannelle

La période de la galette est ma période préférée de l’année : je suis une accro totale à la galette ! Cette année, j’ai déjà fait une galette frangipane, et on vient de s’enfiler une dééééééééélicieuse galette des rois aux pommes qui remonte du coup au top dans mon estime !
Et oui, jusqu’à maintenant, je n’étais pas fan des galettes des rois aux pommes, mais je n’avais jamais essayé de faire une recette maison. Je me suis donc lancée et me voilà totalement réconciliée avec ce parfum de galette ! Que c’était bon !
Et pour accompagner cette galette, je vous propose un verre de Coeur de Pom’ et un petit jeu en fin d’article avec plein de cadeaux à gagner 🙂

Pour la garniture à la pomme, j’ai fait une sorte de compote en faisant cuire les pommes au fur et à mesure pour avoir plusieurs textures. Je vous explique tout dans la recette.
J’ai ajouté un peu de cannelle car j’adore ça, mais vous pouvez aussi mettre par exemple une gousse de vanille ou même rien du tout.

Ingrédients

2 Pâtes feuilletées TARTE EN OR HERTA
2 pommes Golden

125 g de poudre d’amandes
100 g + 1 cuillerée à soupe de sucre
100 g + 1 grosse noix de beurre (pour le moule)
2 œufs + 1 jaune
1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre
1 fève

Préparation

ÉTAPE 1

Préchauffez votre four Th. 7/8 (220° C).

ÉTAPE 2

Lavez et pelez les pommes. Coupez-les en cubes.

ÉTAPE 3

Dans une poêle, faites fondre la noix de beurre. Ajoutez les pommes, saupoudrez-les d’une cuillerée de sucre et faites-les dorer à feu vif.

ÉTAPE 4

Dans un saladier, mélangez 100 g de beurre et 100 g de sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et la cannelle. Ajoutez les œufs entiers et mélangez bien.

ÉTAPE 5

Déroulez une pâte, en conservant la feuille de cuisson, sur la plaque de votre four.

ÉTAPE 6

Etalez la crème d’amandes jusqu’à 2 cm du bord. Disposez dessus les cubes de pommes et déposez la fève.

ÉTAPE 7

Humectez avec un peu d’eau le bord et déposez l’autre pâte dessus. Soudez bien les deux pâtes en pressant avec vos doigts. Badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf.

ÉTAPE 8

Avec la pointe d’un couteau, tracez un quadrillage sur la pâte et piquez délicatement le dessus.

ÉTAPE 9

Faites cuire la galette environ 25 minutes au milieu de votre four.