Le gâteau au chocolat et à la ricotta est un magnifique gâteau, un gâteau sucré qui vient tout droit de la cuisine française. Dessert préparé sans beurre, uniquement avec des œufs, très peu de farine et 70% de chocolat noir. Sa consistance est vraiment particulière, moelleuse, truffée et très chocolatée, elle est idéale pour les collations des gloutons comme moi! Mais en même temps parfait aussi comme dessert en fin de repas,

Temps de préparation: 10 minutes,
Temps de cuisson: 45 minutes,
Des portions: 7 personnes,

Ingrédients

30 g de fécule de maïs (fécule de maïs)
200 g de ricotta
80 g de sucre
150 g de chocolat noir 70%
40 g de pastilles de chocolat
au goût Poudre de cacao amer
3 œufs de taille moyenne
1 pincée de sel

Préparation Gâteau au chocolat et à la ricotta :

Gâteau au chocolat et à la ricotta

Séparez les jaunes des blancs, ces derniers les fouettent avec une pincée de sel et gardez-les de côté.

Faites fondre le chocolat noir au bain marie et laissez refroidir, puis battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un grand bol jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

Ajoutez ensuite la ricotta tamisée, la fécule de maïs, le chocolat fondu et les pépites de chocolat, puis mélangez bien le tout.

Incorporer enfin les blancs d’œufs en neige ferme et mélanger avec une spatule de bas en haut sans enlever le mélange.

Allumez le four à 180 ° C statique et graissez un moule de 20 cm et saupoudrez-le de cacao en poudre, en enlevant l’excédent.

Versez le tout dans la casserole et saupoudrez la surface de quelques gouttes de chocolat, puis faites cuire pendant 45 à 50 minutes.

Laisser refroidir complètement avant d’éteindre et de trancher votre gâteau au chocolat et à la ricotta. Si vous le souhaitez, saupoudrez le gâteau de cacao en poudre.