Tout le monde (ou presque) aime les pâtisseries. Gâteaux, biscuits, viennoiseries ou autres mets sucrés, nos papilles en raffolent. Pour clore un repas de famille, accompagner son café ou simplement pour se faire plaisir chez soi, toutes les occasions sont bonnes pour préparer un bon gâteau. Toutefois, on dit souvent que la pâtisserie, c’est comme réaliser une expérience de chimie. Plus rigoureuse que la cuisine, elle laisse souvent peu de place à l’erreur. Dans cet article, nous vous proposons la recette d’un gâteau au lait ultra moelleux pour être sûr de réussir votre dessert à tous les coups.

Exigeante, la pâtisserie doit être réalisée de façon méticuleuse et attentive. Suivre les étapes de la recette à la lettre, faire attention à la température des ingrédients ou respecter le temps de cuisson à la minute près, autant de facteurs qu’il est essentiel de garder en tête pour réaliser le gâteau de vos rêves.

Bien-sûr, si vous n’êtes pas encore au stade de participer à votre émission de pâtisserie préférée, mieux vaut commencer votre initiation par des recettes simples, mais non moins savoureuses. Aussi, pour démarrer du bon pied, il est important de connaître les erreurs à éviter.

Les secrets pour réussir sa pâtisserie
1) Lire la recette avant de commencer

Pour éviter de vous rendre compte en plein milieu de la recette que votre pâte a besoin de reposer 2 heures au frais avant que ne puissiez continuer votre préparation. Il est important de lire votre recette au préalable afin d’organiser les étapes d’élaboration. Cela vous évitera de stresser et vous permettra de transformer ce moment en une activité plaisante et agréable.

2) Respecter la température des ingrédients

En général, il est recommandé d’utiliser en pâtisserie des ingrédients à température ambiante, à moins bien-sûr, que votre recette ne vous énonce le contraire. Par exemple, pour réussir des blancs en neige, il est nécessaire que les œufs aient été sortis du frigo au moins 1 ou 2 heures avant.

3) Peser les ingrédients avec exactitude

On dit de la pâtisserie que c’est une science exacte. Alors, dans ce domaine, sachez qu’avoir le compas dans l’œil ne suffit pas. Pour réussir votre préparation, il est important de faire extrêmement attention aux grammages et de suivre avec précision les instructions de la recette.

4) Eviter d’ouvrir la porte du four

C’est une erreur commune à beaucoup de personnes. Lorsqu’on met notre pâtisserie à cuire, on a souvent tendance à vouloir vérifier l’avancée de nos « travaux ». Pourtant, ouvrir la porte de votre four toutes les 10 minutes fera entrer l’air ambiant et votre gâteau finira par subir les dégâts du changement de température.

Recette du gâteau au lait
Ingrédients
Pour 6 personnes

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • Le zeste d’un demi citron
  • Le jus d’un citron
  • 75 g de beurre mou
  • 1 gousse de vanille
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de semoule fine
  • 2 œufs
  • 33 cl de lait

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°.
  2. Dans un bol, mélangez le beurre avec le miel. En continuant de mélanger, ajoutez ensuite les œufs, la vanille et le zeste de citron.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, la semoule et la levure chimique. Incorporez ensuite votre mélange au premier. Dès lors que vous aurez obtenu une préparation homogène, ajoutez le lait et le jus de citron en mélangeant délicatement à l’aide d’un fouet.
  4. Versez cette préparation dans un moule préalablement beurré et enfournez pendant 40 minutes °.
  5. Sortez votre gâteau et laissez-le refroidir avant de le démouler.

C’est prêt ! Bon appétit !