Gâteau fondant au chocolat de ma tante!!

Je peux dire, avec une certitude absolue, que cette recette est parfaite.et facile à faire…

Temps de préparation: 30 minutes Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes

Ingrédients:

Gâteau au chocolat 1 u
Ganache au chocolat 250 g
Dulce de leche 200 g
Pour le gâteau au chocolat (Bouchon Bakery)
Pour un moule de 18 cm de diamètre (si vous en avez un plus grand, faites la recette fois 2) Farine tout usage 100 g de
cacao en poudre – non sucré (j’ai utilisé de la valrhona) 30 g de bicarbonate de
soude 2 g de
levure chimique 1 g
Sel 1 pincée
Oeuf 1 u (utilisez un œuf de taille moyenne)
Sucre 125 g
Mayonnaise 45 g
Beurre 40 g
Eau 100 g
Pour le chocolat Ganache Chocolat

noir (70%) 100 g
Crème 130 g
Beurre 10 g

Préparation :

Pour le gâteau au chocolat
Préchauffez le four à 170 C.
Préparez votre moule. S’il a une base, assurez-vous de beurrer et fariner votre moule. Si vous utilisez une bague sans base comme moi, ce n’est pas nécessaire!
Tamisez tous les ingrédients secs ensemble (cacao, farine, bicarbonate de soude, levure chimique et sel). Mettre de côté.

Le beurre doit avoir la consistance de la mayonnaise. Cela s’appelle « Pommade »; le beurre ne doit pas être fondu. Afin de faire du « beurre pommade », laissez-le dehors (s’il fait vraiment chaud, il se mettra automatiquement dans cet état), ou mettez-le au micro-ondes 5 secondes à la fois, en mélangeant avant de réchauffer encore 5 secondes. Une fois obtenu, mélanger la mayonnaise et le beurre et réserver.
Fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’il soit épais et jaune pâle. Lorsque vous soulevez votre fouet, le mélange doit tenir ensemble (cela prendra 10 minutes à donner ou à prendre!) C’est la partie la plus importante du gâteau! Si vous ne fouettez pas assez, le gâteau sera liquide. C’est ce qu’il va tenir ensemble.

Vous êtes maintenant prêt à ajouter la mayonnaise / beurre. Fouetter pour combiner.
Ajoutez la moitié des ingrédients de la friture et la moitié de l’eau à votre mélange, et mélangez-le ensemble (pas avec un fouet, mais avec une spatule!). Ajoutez l’autre moitié et repliez.
Verser la pâte dans le moule et cuire au four environ 30 minutes.
Le temps est approximatif! Cela dépendra du type de four dont vous disposez, de la taille de votre gâteau. Collez un couteau ou un testeur de gâteau au milieu pour vérifier s’il est cuit; ils devraient sortir secs!

Transférer sur une grille pour refroidir.
Retirez le gâteau du moule. Si vous avez utilisé un anneau, faites-le à l’aide d’un petit couteau entre l’anneau et le gâteau.
Pour la ganache au chocolat
Une fois que vous avez mis votre gâteau au four, il est temps de préparer la ganache.
Coupez le beurre en cubes.
Coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un bol.

Faites chauffer la crème (elle n’a pas à bouillir!) Et versez-la sur le chocolat. Laisser reposer environ 3 minutes. À l’aide d’un petit fouet, commencez à remuer très lentement au centre du bol. Une fois que vous remarquez que la couleur commence à changer, ce qui signifie que le chocolat et la crème se marient bien, vous pouvez accélérer votre mouvement!
La chose la plus importante lors de la préparation d’une ganache est: gardez votre fouet vraiment perpendiculaire au mélange chocolat / crème, et mélangez très lentement. Cela se traduira par une ganache vraiment lisse, sans bulles et brillante!
Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à homogénéité.
Couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Pour assembler le gâteau
Une fois le gâteau complètement refroidi, coupez-le en deux. Essayez de faire les deux tours de la même hauteur. De plus, coupez la partie supérieure incurvée du gâteau si elle a augmenté de façon inégale dans le four, de sorte que vous ayez une surface uniforme pour recouvrir le gâteau.
Couvrir le fond rond de dulce de leche. J’ai utilisé une poche à douille pour l’étaler uniformément.
Assurez-vous de laisser 1 cm entre le dulce de leche et le bord du gâteau.

Couvrir avec le deuxième tour.
Laisser refroidir au réfrigérateur environ 10 min.
Une fois que la ganache a suffisamment durci pour être manipulée, recouvrez le gâteau au chocolat à l’aide d’une petite spatule déportée ou du dos d’une cuillère!
Si vous avez une poche à douille et une pointe de passepoil, assurez-vous d’en mettre un côté sur la ganache pour les décorations finales!

Written by Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.