Gâteau magique chocolat poire..

Par Lara Jean

Durée de lecture: 4 minutes

Gâteau magique chocolat poire

Gâteau magique chocolat poire: Un gâteau au chocolat est toujours du bonheur sur la table! Maintenant un fondant au chocolat et aux poires c’est le bonheur en 3 dimensions, J’ai réalisé cette recette, plusieurs fois à la demande de mes enfants, car c’est juste une pure merveille.

Ingrédients pour 8 :

Poires : 6
Chocolat noir à 65 % de cacao : 200 g
Beurre : 150 g
Oeufs : 2
Jaunes : 2
Sucre en poudre : 200 g
Farine : 125 g
Sel : 1 pincée
Crème liquide : 10 cl
Jus de citron : 1 cuil. à soupe
Cacao amer en poudre

Pour le glaçage :

150 g de chocolat noir à 65 % de cacao
Crème liquide : 12 cl
Beurre ramolli : 20 g

Cassez le chocolat noir en morceaux, ajoutez le beurre en parcelles et faites fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Mélangez pour lisser.
Dans une jatte, fouettez les œufs avec les jaunes, le sel et 100 g de sucre en poudre, jusqu’à blanchiment. Incorporez le mélange beurre-chocolat, puis la farine et enfin la crème liquide.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez la pâte dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre, enfournez pour 35 min, puis laissez refroidir dans le four éteint.

Pendant ce temps, Pelez et épépinez les poires, coupez-les chacune en 8 quartiers et mettez-les dans une casserole. Ajoutez 25 cl d’eau, le jus de citron et le reste de sucre en poudre. Portez à frémissements, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 min. Coupez le feu, puis laissez les poires refroidir dans leur sirop.
Pour le glaçage, faites fondre le chocolat noir avec la crème liquide au bain-marie, puis incorporez le beurre en parcelles. Laissez légèrement tiédir.

Démoulez le gâteau, coupez-le en deux dans l’épaisseur, puis garnissez le disque inférieur avec les poires confites égouttées. Nappez les poires de la moitié du glaçage. Déposez le disque supérieur sur le dessus, nappez du reste de glaçage en lissant à la spatule. Réservez au frais au moins 3 h et poudrez d’un voile de cacao amer en poudre avant de servir.
Astuces et conseils pour Gâteau chocolat poire
Vous pouvez bien sûr utiliser des poires au sirop du commerce, au lieu de les confire vous-même. Laissez-les égoutter plus longtemps, car elles sont moins fermes, et plus gorgées de sirop.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire